La trilogie des Gemmes, tome 3: Vert Émeraude (Kerstin Gier)

J'avais une grande hâte de découvrir l'adaptation du troisième et dernier volet de la trilogie écrite par Kerstin Gier. Une trilogie surprise pour moi, je savais que j'allais aimer, mais pas à ce point. 

 

Si le premier film conservait les grands axes du premier tome, le deuxième film s'éloignait un peu du deuxième tome et le troisième film... s'égare beaucoup du roman ! Malgré tout, l'idée de base reste la même - à savoir que le méchant reste le même, ses désirs aussi - mais les rôles sont un peu redistribués et certaines surprises sont à prévoir. 

 

Si l'on aime la trilogie, ce film plaira à coup sûr. Nous retrouvons nos héros qui, après avoir obtenu les mémoires du Conte, doivent prendre des décisions. Gwen est effondrée, Gideon tente de lui faire comprendre ses positions, Charlotte se révèle sous un autre jour, ... Donc en soi, pas de nouveautés. La réalisation est bonne: j'aime toujours autant les voyages dans le temps, je trouve qu'ils sont particulièrement bien réussis, on est séduits par cet univers qui permet, à certains, de visiter différentes époques. Les acteurs étant les mêmes, je n'ai rien à dire sur eux, mais j'en reparle dans quelques lignes :-)

 

L’histoire est donc quelque peu modifiée. A titre d'exemple, j'attendais une mort qui n'est pas venue... Mais j'en ai eu une autre ! J'avoue que sur le coup, je me suis dit "QUOI ??", je me suis même demandée si j'avais bien lu le roman, mais pas d’erreur de ma part. C'est tout simplement parce qu'il faut s'adapter au film, toute une trame de livre ne peut pas être restituer de la même façon dans un film car le rythme diffère. 

 

Un film que j'ai trouvé très réussi, je préfère presque la fin du film à celle du livre. Et quand je parle de fin, je parle de la toute dernière scène ! J'en garderai un très bon souvenir, de belles découvertes aussi car les acteurs m'étaient totalement inconnus. Gwen m'a beaucoup plu, elle a un joli sens de la répartie; Gideon aussi est sympathique comme acteur, tout comme Charlotte qui ouvre les yeux. 

 

Au final, et c'est le cas pour beaucoup d'adaptations, il faut lire les livres avant de voir les films. C'est encore plus le cas pour la trilogie des Gemmes car tout ce qui entoure le Conte est dévoilé dès le deuxième film, ce qui n'est pas le cas pour les romans. 

 

Je termine avec un mot global (et je parle des trois films) sur la bande son que je trouve proche de l'univers, très bien adaptée. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0