Kerstin Gier - La trilogie des Gemmes, tome 2: Bleu Saphir

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres.

Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel.

Et puis quoi encore ?

Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

 

Mon avis: 

 

C’est avec une grande impatience que j’ai dévoré ce deuxième volet de la Trilogie des Gemmes. J’ai adoré le premier, si bien que je ne voulais pas attendre trop longtemps pour découvrir l’évolution de l’histoire entre Gwen, Gideon, les Veilleurs et tous les autres. Et je peux vous affirmer que le troisième et dernier tome sera lu dans quelques jours !

 

Ce tome commence là où se termine le précédent. Pour rappel, Gwendolyn vient de découvrir qu’elle est le 12ème voyageur du temps, le 12ème et dernier qui permet de fermer le Cercle. C’est en compagnie de Gideon qu’elle voyage dans le temps, et ce au moyen d’un chronographe. Ils doivent récolter le sang des autres voyageurs pour fermer le Cercle, car Lucy et Paul (deux autres voyageurs) ont volé le premier chronographe et se sont enfuis dans le passé.

 

Ce volet ne répond pas forcément aux questions que l’on peut se poser à la lecture du premier, je pense même qu’il en ajoute volontairement. L’auteure a bien mené son récit et créé une ambiance plus que mystérieuse autour d’une prophétie, avec des sous-entendus, des interrogations, … C’est le principe d’une saga, non ? C’est un peu pour cela qu’il me tarde de lire le troisième volet ! Finalement, en regardant l’adaptation du premier volet, on se rend compte que certaines choses sont dévoilées beaucoup trop tôt : ce qui est suggéré est exprimé ici et on se dit qu’il en est de même pour d’autres éléments qui ne se trouvent pas dans le premier roman, ni dans le deuxième (on suppose donc que nous les découvrons dans le troisième tome). Bref, tout ça pour dire que les livres sont mille fois mieux que les films !

 

Cependant, nous constatons une belle évolution des personnages. Certes Gwen est toujours un peu naïve, mais ça se comprend, on se dit que tout cela doit la dépasser. L’histoire entre elle et Gideon évolue mignonnement jusqu’à la révélation finale qui surprend et intrigue. Des personnages font leur apparition comme Raphaël (le frère de Gideon) et Xémérius (que seule Gwen peut voir). Leslie est toujours présente pour aider Gwen et Charlotte restera Charlotte, c’est-à-dire avec une pointe de jalousie et de grands airs de supériorité.

 

A mes yeux, ce tome est plus dynamique que le premier, plus drôle aussi. Gwendolyn a compris qu’on ne lui dirait rien, elle décide de prendre ça autrement et nous offre une belle performance vocale ! Nous retrouvons Lucy et Paul et même si cela est en pointillé, les raisons de leur fuite commencent à se dessiner. Ce tome s’attache davantage à explorer les relations humaines qu’à comprendre totalement le pourquoi du comment.

 

Le premier tome nous exposait le Cercle et les Voyageurs, ce deuxième tome s’oriente plutôt sur les héros de l’histoire. Résultat, j’ose espérer que le troisième sera un habile mélange des deux premiers, l’évolution de l’histoire – avec son point final – et l’évolution des histoires entre les personnages – eh oui, il n’y a pas que Gideon et Gwen !

 

Note : 19/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    le livre-vie (jeudi, 08 septembre 2016 13:51)

    J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, et je suis tentée je dois le reconnaitre.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 08 septembre 2016 16:39)

    Je ne peux que te conseiller de la découvrir... :-)

  • #3

    roxou06 (samedi, 10 septembre 2016 19:30)

    il faude

  • #4

    roxou06 (samedi, 10 septembre 2016 19:31)

    Oups, j'ai loupé mon premier commentaire ! J'ai vu les deux premiers films et j'ai beaucoup aimé :) il faudrait donc que je tente les livres !

  • #5

    Les Mots de Gwen (lundi, 12 septembre 2016 14:51)

    Tu m'étonnes que tu aies aimé :-)
    Je te conseille de découvrir les romans avant de voir tous les films, ils sont meilleurs!