Kerstin Gier - La trilogie des Gemmes, tome 3: Vert Emeraude

Gideon confie à Gwen qu'il ne l'aime pas, et sans son amie Leslie et son ange gardien, elle déprimerait. Ceux-ci lui rappellent qu'elle doit absolument découvrir ce que complote le comte de Saint-Germain. Gideon comprend qu'en voulant fermer le cercle de douze, le comte cherche autre chose qu'un remède aux maux de l'humanité. Dernier volet de la trilogie, après Rouge rubis et Bleu saphir.

 

Mon avis: 

 

C’est avec une pointe de regret que je rédige cette chronique. Eh oui, je me suis attachée à Gideon et Gwendolyn, ils vont me manquer !

 

Ce qui m’a le plus surprise dans cet opus, c’est le rythme plutôt lent de la première partie. Cela m’a un peu fait penser au tome 7 de Harry Potter et laisse ainsi supposer un rythme crescendo pour se terminer avec une belle explosion finale.

 

L’histoire entre Gwen et Gideon est toujours teintée de doute : pendant que le Conte de Saint-Germain déclare à Gwen que Gideon a joué avec ses sentiments pour pouvoir la manipuler plus facilement, Gideon découvre le projet secret du Conte et doute de tout ce qu’on lui a appris jusque-là. J’ai aimé la maturité dont fait preuve Gwen dans ce dernier opus (une maturité qui avait déjà commencé à éclore dans le tome précédent) puisqu’elle décide de se débrouiller toute seule, laissant ce traitre de Gideon de côté. Enfin, elle n’est pas tout à fait toute seule car son grand-père ou encore Leslie sont là pour la guider. La détermination dont elle fait preuve – et ce malgré son immense peine – est admirable. Elle ne se laisse pas abattre et voit quels sont ses objectifs. Il est inutile de le cacher, Gideon et Gwen vont se tourner autour pour mieux se retrouver, donc avis à toutes les romantiques : l’histoire se termine bien !

 

"Sa vue mit aussitôt mon corps en état d’urgence et les sentiments les plus divers se répandirent en moi sans pouvoir se fixer sur une direction."

 

Si vous n’avez pas lu les tomes précédents, je vous conseille de vous arrêter là dans la lecture de la chronique au risque de découvrir des spoilers… La prophétie, c’est la mort de Gwen, ni plus ni moins. Ce tome, c’est donc un peu une course contre la montre car le Conte ne reculera devant rien pour arriver à ses fins et il est impensable pour Gideon que Gwen meurt.

 

Les personnages qui évoluent aux côtés de Gwen ont tous une importance, à plus ou moins grande échelle. Mention spéciale pour Xémerius qui est très drôle !

 

"Ce matin-là, exceptionnellement, les deux princes charmants si amoureusement attendus avaient laissé leur cheval blanc à l’écurie pour prendre le métro, déclama Xémerius d’une voix onctueuse. A leur vue, les yeux des deux princesses se mirent à briller, et quand la charge d’hormones juvéniles accumulées se déversa de part et d’autre sous forme de petits bécots gênés et de sourires débiles, le démon hyper futé et d’une beauté inégalée ne put malheureusement s’empêcher de vomir dans une corbeille à papier."

 

Certains auraient pu avoir une place plus grande, mais les rôles qu’ils tiennent ne sont pas une seule fois superflus. Non, les interventions sont décisives et mesurées.

 

Tout au long des deux premiers tomes, on se pose des questions, on cherches des explications, et l’on attend le dénouement final pour que toutes ces interrogations trouvent des réponses. L’auteure, comme je le dis précédemment, est plutôt dans le soft au départ, pour une accélération progressive vers le dénouement final. Un dénouement à la hauteur de ce que j’espérais et attendais puisque je n’avais pas imaginé une seule seconde cet épilogue. Mais, mais, mais, pour avoir vu les deux premiers films, je peux dire que les réalisateurs ont légèrement aiguillé les spectateurs. Je n’en dis pas plus, mais n’hésitez pas à me donner votre avis là-dessus. En lisant les romans, on ne se doute de rien, mais en voyant les films, on se dit qu’on le voit venir.

 

Une trilogie coup de cœur, une trilogie qui m’a totalement surprise par l’addiction qui s’en dégage. On commence l’histoire de Gwen et Gideon, on ne veut plus la lâcher. Résultat, on est à la fois heureux de l’avoir finie et triste de lire la dernière phrase. Un sentiment plutôt agréable car il sous-entend qu’on vient de passer un très bon moment de lecture :-) Gwen est une belle héroïne, son histoire avec Gideon n’est pas niaise comme on pourrait le penser, elle a suffisamment de maturité pour prendre le recul nécessaire quand elle en a besoin et surtout, elle ne fait pas passer ses sentiments avant le reste.

 

Bref, je vous conseille vivement cette trilogie qui a su me séduire alors que je ne m’y attendais pas . Une trilogie que je relirai assurément dans quelques années.

 

Note : 19/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Léa Touch Book (mercredi, 21 septembre 2016 13:02)

    Cette trilogie m'intéresse beaucoup :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 21 septembre 2016 16:03)

    Fonce! Fonce! Fonce!
    Totalement surprise, je ne pensais pas aimer autant!

  • #3

    eli (samedi, 03 juin 2017 14:01)

    gwen est morte? au fait avez vous un streaming sans inscription pour le regarder?

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 05 juin 2017 08:28)

    Ah ah, il faut lire le livre pour le découvrir!!
    Et pour le film, non, pas nécessaire.