Divergente 3 - 1ère partie (Veronica Roth)

Je pense que pour apprécier Divergente 3, il faut faire abstraction du roman dont il s'inspire. Pourquoi ? Tout simplement parce que le film s'éloigne un peu - beaucoup - de l'univers créé par l'auteure. 

 

Mais avant de vous en parler, reprenons quelques bases: Jeanine décédée, c'est la mère de Quatre - Evelyn - qui reprend les rênes du gouvernement à l'aide des sans-factions et d'autres issus des différentes factions qui n'ont plus lieu d'être. A la fin du deuxième opus, un message incite Tris à franchir le mur qui encercle Chicago avec la promesse d'un nouveau départ et d'une révélation. C'est donc à partir de là que démarre le troisième volet et l'on peut dire que des libertés ont été prises... Bonnes ou pas, à vous de choisir, tout dépend si l'on attendait un film fidèle au roman ou pas. Pour ma part, je savais qu'il ne fallait pas s'attendre à voir le roman puisque le deuxième film s'était déjà éloigné de son original. 

 

En soi, le film est bon: trame logique, bons effets spéciaux, des acteurs qui jouent toujours aussi bien, des rebondissements réguliers, ... Tous les ingrédients d'un bon film sont réunis. Mais il est vrai qu'il est regrettable de s'être autant éloigné de l'univers que l'on avait dans le premier film. Alors oui, le monde a changé, mais était-il nécessaire d'inclure autant d'effets spéciaux ?? A plusieurs reprises, j'ai eu l'impression de regarder Star Wars (le vaisseau ou encore l'ascenseur sont des éléments qui m'y ont fait penser), si bien que l'on est davantage dans un film de science-fiction que de dystopie. Dommage... 

 

Ceci dit, l'erreur fatale fut de couper le troisième roman en deux films. Pourquoi ???? Il en résulte, si on en lit les différentes actualités concernant la deuxième partie de ce troisième roman, que Divergente 3 (1ère partie) paie les pots cassés préalablement par HP ou Hunger Games. D'accord, l'idée de maintenir le spectateur en haleine est judicieuse sur le plan financier, mais parfois, cela ne s'y prête pas et pour le coup, ici, un seul film aurait été suffisant et assurément plus dynamique. 

 

Non pas qu'il manque d'action, mais on s'attend à moins de survol concernant certaines explications, dans la mesure où les deux films cumulés vont frôler les quatre heures. Bref, au risque de me répéter, je trouve dommage d'avoir privilégié l'aspect financier au détriment de l'histoire. C'est la même chose que pour les effets spéciaux. Le réalisateur a voulu du spectaculaire, il nous en a donné et l'a fait de très belle manière, mais tout cela au détriment de l'histoire. 

 

Dans cet opus, Quatre s'impose davantage que Tris. Son rôle est mis en avant en utilisant ses doutes et sa loyauté (même cachée) envers sa mère. Un aspect intéressant qui colle à peu près au roman. 

 

Divergente 3 (1ère partie) est donc un bon film mais que l'on ne doit pas comparer au roman. Oui je l'ai fait, mais dans le seul but de vous donner mon ressenti dans la mesure où j'ai adoré la saga. Un film que je prendrais plaisir à revoir mais qui donne surtout envie de replonger dans l'univers de Veronica Roth :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0