Veronica Roth - Divergente, tome 3: Allégeance

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper.

Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

 

Mon avis:

 

J'ai ENFIN lu ce dernier opus de la saga Divergente ! J'avais adoré le tome 2 qui concentrait un maximum d'actions, des sentiments de hautes voltiges, il me tardait de découvrir la suite. Plaisir partagé avec Roxou du blog La vie en rose (chronique ici).

 

On referme le tome 2 avec fébrilité, les révélations qui voient le jour à la fin ne peuvent qu'inciter à se jeter sur le 3. Et lorsque l'on ouvre ce troisième volet, nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissé, une transition parfaite (comme ce fut le cas entre les tomes 1 et 2). Tris, Christina, et les autres doivent être jugés pour trahison. Quatre, quant à lui, joue un double jeu mais pas longtemps, la réalité les rattrapant rapidement. Tous décident de quitter la ville et trouvent refuge au Complexe, à l’extérieur de la ville, derrière la Clôture qui ceint Chicago. C'est en ce lieu qu'ils vont découvrir ce que sont les divergents, pourquoi il y en a, mais aussi des secrets inavoués, honteux, révoltants.

 

Ce tome est un roman à deux voix: Tris et Tobias. Quasiment un chapitre sur deux. C'est très agréable d'entendre la voix de Tobias car cela nous permet de mieux le cerner et de comprendre avec plus de facilité son caractère, ses failles, sa force. Les chapitres de Tobias ne reprennent pas ceux de Tris, ils se complètent et j'ai aimé lire le ressenti de Tobias vu par Tobias et non vu par Tris comme c'est la cas pour les tomes précédents. Parfois, je l'avoue, je n'avais qu'une envie: le prendre dans mes bras :p Il faut dire que le pauvre va apprendre des vérités qui vont le chambouler un petit peu. Tris est toujours égale à elle-même, mais en plus forte, en plus sûre d'elle. La relation entre eux deux est excellente, elle trouve là son apogée car l'avenir serein se dessine petit à petit. Même s'il y a une dispute, j'ai aimé la simplicité avec laquelle ils se réconcilient.

 

Les autres personnages ont leur place même si je regrette que certains, comme Peter ou Caleb, n'aient pas une place plus importante. Ce tome est surtout un concentré de révélations aussi bien sur la divergence que sur la mère de Tris, des découvertes assez incroyables qui remettent en cause certaines idées. Mais comme je le disais, pour ceux qui ont lu le tome 2 et qui savent ce qu'il advient de Caleb, j'ai trouvé que son rôle était un peu pauvre ici, et ce même si l'on assiste à une bagarre dont il est l'un des acteurs. Peter aussi a joué un beau rôle dans le tome 2, il aurait été plaisant de le voir un peu plus; il se rattrape à la fin !

 

L'histoire en elle-même est très intéressante. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais cela fait sens. Toutes les questions que l'on peut se poser à la lecture des deux premiers tomes trouvent là des réponses. Pas toujours agréables, mais assez logiques finalement. Tout se met en place et ce sans que cela soit tiré par les cheveux. J'ai beaucoup aimé l'idée de base de Veronica Roth ainsi que la façon dont elle la exploitée. Cela est presque crédible...

 

"Avant, j'étais terrifiée à l'idée qu'on continue à se heurter encore et encore si on restait ensemble, et que ces chocs finissent pas me briser, maintenant, je sais que je suis une lame et lui la pierre sur laquelle je m'aiguise. Je suis trop solide pour me briser aussi facilement, et je m'améliore et m'affûte un peu plus chaque fois que je le touche."

 

Je n'avais pas lu de critiques avant de me lancer sur ce tome car je savais que j'allais le lire. Vous pouvez imaginer que j'en ai lu quelques unes après (plus de 200 sur LivrAddict !), et j'ai pu constater qu'il y a les adorateurs et les destructeurs. Pour certains, il manque d'action. Certes, il y en a moins, mais à titre personnel, je trouve que cela repose un peu car trop d'actions tue l'action. Avec ce troisième volet, on est davantage dans la psychologie, dans la compréhension des deux tomes précédents. Les divergents, mais aussi la guerre qui a ravagé le pays des années auparavant. Les actions présentes (comme le soulèvement) sont juste nécessaires au bon rythme du roman. Il y a aussi la fin qui a soulevé une vague d'indignation. Je l'avoue, je me suis demandée plusieurs heures après avoir refermé le livre: pourquoi ?????? SPOILER Tuer Tris m'a semblé la chose la plus absurde, la plus surprenante; elle et Tobias avaient enfin un réel avenir et pfiou... plus rien ! Mais au bout d'une longue, très longue réflexion, je me suis dis que nous n'étions pas dans une romance, mais dans une dystopie, tout ne peut pas se finir en happy end. Et puis, avec la lecture des tomes précédents, on a pu constater que Tris était une candidate au suicide, non ? Sans oublier que l'auteure a peut-être voulu mettre un point final, ne pas être tentée de reprendre ses personnages par la suite et s'enfermer ainsi dans un cercle vicieux. SPOILER C'est là l'une des qualités de l'auteure: elle n'hésite à sacrifier des personnages. J'avais déjà été surprise à la lecture du tome 2 (SPOILER avec la mort d'Eric, par exemple SPOILER), mais là... il y en a que je n'ai pas vu venir. En faisant ces choix, Veronica Roth fait un pari très risqué qui a mes yeux est réussi. Certes on s'attache à beaucoup d'entre eux (et il faut dire qu'ils sont nombreux dans la saga), mais il faut savoir leur dire au revoir. Ceci dit, il est difficile de se remettre de la fin...  SPOILER L'adaptation au ciné risque de me tirer quelques larmes :-( Car si je n'ai pas la larme facile en lisant un roman, il en est tout autre quand je regarde un film ! Bien sûr, il faut 1) que les acteurs jouent bien et franchement, ils sont top, puis 2) que la fin soit respectée et je pense qu'elle le sera. SPOILER

 

Finalement, si je devais résumer l'histoire de Tris et Tobias, ce serait: ils se découvrent (tome 1), ils se cherchent (tome 2),  SPOILER ils se trouvent (tome 3) et ils se perdent (tome 3)SPOILER Une très belle histoire à laquelle on accroche dès le départ. Ils ne sont pas parfaits et ne vivent pas dans un monde parfait. Mais on est séduit par ce couple qui passe par beaucoup d'engueulades et de réconciliations. Des caractères forts, ça change des histoires trop simple, trop guimauves, trop mièvres.

 

J'ai trouvé l'épilogue intéressant: son absence aurait donné un sentiment d'inachevé. Avec cet épilogue, l'auteure continue de faire vivre ses personnages qui, pour certains, ont noué de nouvelles relations. Je ne vais pas tarder à retrouver l'univers de Divergente puisque le hors-série Divergente raconté par Quatre va bientôt arriver chez moi :-) Et je peux vous assurer qu'il ne restera pas longtemps dans ma pal ;-) Les mots de la fin (de la saga): les tomes 1 et 3 ont ma préférence. Le tome 2 est excellent, mais il faut bien un ou des préférés !

 

Note: 20/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Entournantlespages (lundi, 18 avril 2016 22:22)

    (commentaire du 16 avril 2015, 13h23)
    Je suis en train de le lire, et après mon avis mitigé sur le tome 2 (Tris m'a exaspéré tout du long et son absence de confiance en Tobias m'énervait aussi), je suis contente pour le moment de ma lecture. C'ets plsu axé sur la psychologie et j'en suis très contente, ça complexifie l'univers et l'auteur va vraiment au fond des choses. J'espère ne pas être déçu par la fin qui divise beaucoup.

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:23)

    (commentaire du 16 avril 2015, 17h58)
    C'est l'une des qualités de ce troisième tome: moins d'actions et plus de psycho! J'espère que tu en seras satisfaite. La fin... je pense qu'il ne faut pas trop l'imaginer pour ne pas être déçu. Pour ma part, ce fut une saga coup de cœur, une surprise car je n'étais pas une adepte de ce genre littéraire. Je vais surveiller ta chronique ;) Bonne lecture!

  • #3

    roxou06 (lundi, 18 avril 2016 22:24)

    (commentaire du 17 avril 2015, 10h59)
    Chouette que ce soit un coup de cœur pour toi :) je suis super contente d'avoir fait cette LC avec toi :) j'espère que l'on pourra en refaire :) concernant ce tome, la relation Tris/Tobias m'a plus plu (le 2 c'était n'importe quoi), mais j'ai perdu l'admiration que j'avais pour Tobias... et bien sur, mon âme romantique a été blessé mais bon, cela peut arriver :)

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 22:24)

    (commentaire du 17 avril 2015, 16h48)
    Il y aura bien un livre que l'on aura en commun dans notre pal!
    C'est vrai que la relation Tris/Tobias du tome 2 c'était les montagnes russes! J'ai souri en lisant ta chronique et ton allusion au mythe ;) Je trouve que ça le rend plus humain, donc plus charmant, mais après, c'est sûr qu'on perçoit tous différemment un même personnage. Ou une même fin :)