Jacinthe Nitouche - One, tome 1: Même pas peur

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage.

Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre.

Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère.

Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

 

Mon avis: 

 

Il y a des romans dont on sait qu'ils seront des coups de cœur, à défaut des lectures très très agréables. Ce premier volet de la saga One fut un véritable coup de cœur car il m'a permis de découvrir Jacinthe Nitouche dans un autre registre. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est l'auteure de la saga Bora-Bora's Bitches (tomes 1 & 2), une saga très portée sur le sexe; donc si le sujet vous rebute, passez votre chemin et laissez vous tenter par ce roman qui met en scène une belle histoire d'amitié. 

 

Sacha et Charlie se rencontre enfants et vont grandir côte à côte, affronter l'adolescence et surtout, se lier d'une amitié fusionnelle. Pour Sacha, Charlie c'est Charlie et non une fille, idem pour Charlie qui voit en Sacha un alter ego, une personne qui sait l'apaiser et la comprendre. Pour preuve, il est le seul à connaître son secret. Une amitié qui vole en éclat quand Charlie déménage et ne donne plus de nouvelles. Jusqu'à ce qu'elle revienne, s'installe à nouveau dans la maison mitoyenne, emprunte une nouvelle fois le balcon pour aller dans la chambre de Sacha et perturbe celui-ci qui ne comprend pas son silence des derniers mois. 

 

La première partie du roman nous plonge dans le passé de nos héros grâce aux différents flash-back et nous avons tantôt la vision de Sacha, tantôt celle de Charlie. L'alternance des points de vue qui se complètent totalement nous permet de nous attacher aussi bien à l'un qu'à l'autre. Nous remontons le temps en partant de leur rencontre et ce jusqu'au moment où Charlie s'en va. On comprend des colères, on n'en perçoit pas les raisons, on comprend des doutes, on n'en perçoit pas les souffrances. Mais tout fini par s’éclaircir et le roman prend son envol car Sacha et Charlie comprennent que malgré les absences et les silences, leur amitié est toujours unique, quitte à en surprendre plus d'un qui n'hésite pas à parier. 

 

Jacinthe Nitouche est incroyablement douée pour retranscrire les émotions. Quelques mots suffisent pour nous émouvoir ou nous faire rire. Sa plume est fluide, agréable, proche de ses personnages. Elle s'approprie ses personnages, nous permet d'entrer dans leurs têtes en utilisant le langage des adolescents. Elle nous offre une histoire chargée de sentiments en tout genre. Si le thème peut sembler s'inscrire dans la romance d'adolescence, il est bien plus que ça. En effet, Jacinthe Nitouche plonge ses héros dans les affres de l'adolescence avec toutes les questions que cela engendre, la recherche de soi, les apparences, ... Bref, vous voyez le topo ?! Mais à cela s'ajoute la complexité des relations et les évidences que l'on ne perçoit pas toujours. La façon dont l'auteure traite des relations est superbe: j'ai beaucoup aimé la façon dont elle a approché celle liant Sacha à Caroline, le point de vue de Ben, meilleur ami de notre protagoniste. Jacinthe Nitouche ne se contente pas d'en faire des ados bourrés d'hormones, elle les dote d'une réelle personnalité et cela fait tout son charme. L’histoire entre Sacha et Charlie n'est pas simple, elle est à la limite de la torture. Des imperfections qui rendent crédible cette histoire mignonne comme tout. 

 

Si je devais retenir une chose de Jacinthe Nitouche c'est le potentiel incroyable qui se dégage de ses romans. Même pas peur m'a fait trembler, pleurer, rire, sourire, des montagnes russes émotionnelles qui ont engendré une addiction incroyable; dès les premières pages, on sait qu'on ne pourra pas le lâcher. J'ai tout simplement adoré ce roman ! Et quand je parle de potentiel, il faut comprendre qu'elle nous donne l'impression de nous offrir une histoire légère (ressenti que j'avais déjà eu avec Bora-Bora's Bitches), mais fausse impression puisque ses romans sont très chargés émotionnellement. Un concentré de bonheur et on en redemande ! Alors un peu de patience car le tome 2 doit sortir à la fin du mois de mars, autant vous dire que je sauterai dessus ! Et si avec mes précédentes lectures j'ai eu l'occasion de redécouvrir Larusso, ici c'est U2 qui rythme le roman. 

 

Note: 19/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (lundi, 13 mars 2017 20:53)

    J'ai adoré, tout comme toi! Une très chouette découverte pour moi!

  • #2

    Les Mots de Gwen (mardi, 14 mars 2017 15:51)

    Vivement le tome 2 :-) :-)