Joël Raguénès - Lady Louise

Louise de Keroual, fille d'un hobereau breton ruiné, entame un fabuleux destin l'année de ses 18 ans, lorsque le Duc de Beaufort la prend sous son aile et l'introduit à la cour de France.

Elle devient la demoiselle d'honneur de Madame, belle sœur du roi Louis XIV et sœur du roi d'Angleterre Charles II Stuart. A la mort de Madame, Louis XIV confie à Louise une mission d'espionnage et l'envoie à la cour d'Angleterre; devenue maîtresse de Charles II, elle parvient à faire de l'Angleterre l'alliée fidèle de la France. Adulée par les uns, haïe par les autres (notamment ses nombreuses rivales), elle donne un fils à Charles, devient duchesse de Portsmouth, et demeure la favorite royale pendant quinze ans. C’est elle qui assure la survie de toute la famille…

 

Mon avis:

 

Avec Lady Louise, nous allons entrer au cœur de deux royaumes - la France et l’Angleterre - et suivre avec attention, l’ascension de cette jeune fille que rien ne destinait à cette vie de "Reine". En réalité, le duc de Beaufort prend Louise sous son aile, certes car il la trouve très jolie, mais aussi parce qu’il doit bien ça au père de Louise qui lui a sauvé la vie lors d’une bataille.

 

Louise de Keroual est donc demoiselle d’honneur de Madame à la Cour de France. Rapidement, une réelle amitié né entre elles deux : moments d’intimités, confidences, moqueries communes, … C’est donc tout naturellement que Henriet - Madame - entraîne Louise avec elle lors de son séjour en Angleterre. A cet instant, la vie de Louise va littéralement changer. Lien entre la France (son pays d’adoption) et l’Angleterre (son pays natal), Henriet organise ce voyage pour des raisons politiques. Au moment de rentrer en France, son frère Charles - qui a succombé au charme de la bretonne, lui demande de lui laisser sa dame d’honneur. Surprise, Louise a cependant le droit d’y réfléchir. Sa réflexion, elle ne va pas vraiment avoir le loisir de la pousser puisque Henriet décède brutalement. Seule, Louise prétexte un message à faire passer au Roi d’Angleterre pour s’y rendre… Et y rester.

 

Elle fera languir le Roi pendant un an. Douze mois pendant lesquels elle fera en sorte de se faire désirer jusqu’à ce que… Neuf mois plus tard, né leur fils, Charles Lennox. Habile, rusée, amoureuse, Louise va remplacer Henriet dans son rôle d’intermédiaire entre la France et l’Angleterre. Louis XIV veut ceci, Charles II veut cela. L’entente entre les deux grandes puissances est primordiale pour la tranquillité de l’Europe, mais aussi pour les deux monarques qui sont cousins (descendants de Henri IV). Pendant quinze ans, Louise va donc habilement implanter en Charles l’idée qu’elle lui est vitale. Intelligente, elle sympathisera même avec ses rivales et conservera l’amitié de la Reine (consciente du pouvoir de Louise). En 1684, alitée, elle verra l’un de ses rêves de réaliser quand Charles réalisera qu’elle n’est pas juste une favorite, mais qu’il l’aime sincèrement.  Malheureusement pour elle, le Roi meurt trois mois plus tard. Et son successeur, James II (frère de Charles) est loin d’être aussi attentionné. Six mois après la mort du Roi, Louise quitte l’Angleterre et tente de refaire sa vie en France, dans son duché d’Aubigny. Conscient de tout ce qu’elle a apporté à la France pendant toutes ces années, Louis XIV fera en sorte que les années qui suivent soient les plus agréables possibles. Louise meurt en 1734 à 85 ans, un bel âge pour l’époque.

 

Ce roman est basé sur des faits plus que réels. Louise de Keroual a bel est bien existé et sa vie est des plus passionnantes. Passionnante car, partie de rien, elle est arrivée à être l’une des femmes les plus puissantes de son époque. Et même après sa période de gloire, c’est-à-dire les quinze années pendant lesquelles elle régna sur la Cour d’Angleterre, elle a su prospérer et obtenir du roi de France, une rente et ce, jusqu’à sa mort.

 

On aime ce roman pour bien des raisons :

  • La vie tumultueuse de son héroïne. Fidèle à ses convictions, Louise, en dehors du Roi d’Angleterre, n’aura que deux amants. Très rare pour l’époque ! Elle se donne par amour, c’est tout.
  • La période historique. Durant tout le roman, nous évoluons aux côtés de Louise dans cette Cour d’Angleterre où la libéralisation des mœurs est en parfait contraste avec la rigidité de la Cour de France, surtout à l’époque de Madame de Maintenon.
  • L’arrivée de Louise en Angleterre suit de quelques années le retour de la dynastie des Stuarts sur le trône ; et qui dit retour, dit détracteurs : des complots, des tentatives d’assassinats, la corruption, … Elle seconde Charles à merveille lors des périodes sombres.
  • Le roman, bien que "romancé" est aussi basé sur des faits historiques et politiques. Si bien que nous avons des passages concernant ces deux faits. En soi, rien de lourd, mais nécessaires si l’on veut comprendre le rôle et la vie de Louise.

 

Pour la petite histoire, Louise qui désirait ardemment que son fils Charles Lennox (mort en 1723), monte un jour sur le trône, verra son rêve se réaliser, mais onze générations plus tard, puisque Lady D. n’est autre qu’une de ses descendantes ; de ce fait, quand le prince William sera Roi d’Angleterre, Louise de Keroual verra son vœu exaucé.

 

Joël Raguénès nous offre un roman historique, mais un personnage fait son apparition à trois reprises ; un personnage que nous avons le plaisir de découvrir dans Ambre : Bruce Carlton. Bruce étant nommé, Ambre Saint-Clare l’est elle aussi.

 

Nous avons là un beau - bon - roman : une belle histoire, un bel amour, une petite dose d’histoire. Bref, un plaisir !

 

Note: 19/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0