Stephenie Meyer - Twilight, chapitre 2: Tentation

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle.

Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

 

Mon avis:

 

Deuxième tome de la saga TwilightTentation nous entraîne en peu plus dans la relation complexe qui unit Bella et Edward. Tout semble aller pour le mieux pour nos deux amoureux. Bella s'apprête à fêter son anniversaire au sein de la famille Cullen quand un incident se produit, un incident entraînant le départ de la famille, un départ précipité qui surprend tout le monde. Et Edward rompt avec Bella. Démoralisée, abattue (et encore beaucoup d'autres adjectifs du genre), Bella renoue avec Jacob, une amitié dont elle se sert pour survivre. Et lorsqu’elle découvre qu'à l'instant où elle se met en danger, elle entend la voix d'Edward, elle n'a plus qu'un but: frôler le danger pour l'entendre encore et encore. Mais la compagne de James - Victoria - veut se venger de la mort de son compagnon, tué par Edward. Sans compter que Bella découvre la vraie nature de Jacob; dans quel monde vit-elle ?!?!

 

Un deuxième tome qui m'a moins séduite que le premier. Il n'est pas mauvais mais je trouve exagéré d'avoir éloigné Edward autant de temps ! Le début commençait bien, c'était mignon tout plein et même si j'avais conscience - à la lecture du résumé - que ça ne durerait pas, je n'ai pas imaginé que le beau vampire serait absent... les trois-quarts du roman ! Du coup, je ne sais pas, mais j'ai moins accroché sur la relation amicale (ça dépend pour qui) entre Bella et Jacob. Je trouvais que le rythme s'essoufflait et manquait de peps à beaucoup de reprises. Par contre, dès lors qu'Edward fait son apparition, me voilà prise à la lecture ! Certainement parce que pour moi, ils sont lui et Bella, le centre de la saga. Certes, les autres personnages ont leur importance, mais la famille Cullen me captive plus que la famille Black.

 

Et puis, je trouve que l'auteure ne s'est pas trop exprimée sur le "comment devient-on un loup-garou?". Quelques phrases lâchées de ci-de là, mais rien de réellement concret à mes yeux, si bien que je me pose quelques questions. Certainement qu'elles trouveront des réponses dans les tomes suivants ! Les personnages sont toujours les mêmes: j'ai un peu de mal avec la mentalité de Bella, sa façon de tout prendre au tragique me hérisse parfois les poils, mais je relativise en me disant que c'est une ado ! Edward reste et restera Edward, un être torturé et romantique, alors j'adhère !

 

"Car, au plus profond de mon corps, dans la moelle de mes os, du sommet de ma tête à la plante de mes pieds, dans le trou de ma poitrine, j'étais certaine d'une chose - aimer donner le pouvoir de briser l'autre."

 

Finalement, comme à la fin du premier tome, on est quasiment dans le happy end, si bien que je me demande ce que l'auteure a inventé pour le troisième tome ! Bella va-t-elle devenir un vampire ? Et la proposition d'Edward va-t-elle se concrétiser ? Et Victoria ? Et Jacob ? Même si j'ai été moins emballée par ce volet, j'ai hâte de découvrir la suite :-) Ce que j'espère surtout c'est que nos deux héros affrontent un réel danger, le genre qui captive le lecteur à tel point qu'il ne puisse plus reposer son livre ! On verra...

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    le livre-vie (lundi, 18 avril 2016 17:39)

    (commentaire du 07 avril 2014, 08h21)
    Un "classique" qui m'a embarquée et m'a fait adoré les vampires et les loups-garous... Je suis une vraie midinette...qui n'a pourtant plus vraiment l'âge!!! lol

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:40)

    (commentaire du 07 avril 2014, 13h59)
    Une certaine référence, ça c'est sûr! Pour le coup, moi aussi j'aime bien les vampires, les seuls que je connaissais étaient ceux de "Entretien avec un vampire", tout aussi séduisants ;)

  • #3

    Froggy80 (lundi, 18 avril 2016 17:41)

    (commentaire du 18 avril 2014, 07h30)
    Ahah... tu verra bien pour le troisième volet du la saga... Mais perso, les deux prochains sont bien ... Surtout le dernier !!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:41)

    (commentaire du 18 avril 2014, 15h23)
    Aaaah Froggy !!!! Tu me donnes vraiment envie de lire le 3ème puis le 4ème tome ;)