Stephenie Meyer - Twilight, chapitre 1: Fascination

Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington.

Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.

 

Mon avis:

 

Il aura fallu que Froggy donne pour thème (challenge mystère) "Bit Lit" pour que je lise ce premier tome de la saga Twilight ! Pourquoi n'ai-je pas cédé plus tôt ? Je ne suis pas du genre à me jeter sur un livre seulement en raison de son succès, il faut qu'il m'attire avant tout. Et franchement, même si le thème de cette saga m'attirait, l'attrait n'était pas suffisamment fort ! Je me souviens que lorsque ces quatre livres sont arrivés par la poste, j'ai répondu à mon mari qui espérait que ça me plaise que s'agissant d'une histoire d'amour, je ne pouvais pas être déçue; il a répliqué que dans la mesure où je regardais Buffy contre les vampires il y a quelques années de cela, en effet, ça devrait me plaire... Sauf que je n'ai pas là une tueuse de vampires !!

 

Mon premier sentiment concernant Fascination c'est qu'il est parvenu à me surprendre ! Eh oui !! Moi qui pensais lire une histoire 100% adolescente, légèrement niaise sur les bords, pas du tout ! En fait, cette histoire entre Bella et Edward m'a un peu fait penser à celle entre Alexandre et Tatiana, les protagonistes d'une autre saga, celle de Paullina Simons, Tatiana. Cette puissante attirance, ce besoin de protéger, cette envie de tout donner à l'autre; voilà ce que représente, à mes yeux, ce premier tome.

 

L'histoire, je pense que tout le monde la connaît, je ne vais donc pas m'étendre là-dessus. Comme je le dis précédemment, j'ai vraiment été surprise par ce roman qui m'a littéralement accrochée ! Dès le départ, se crée un jeu entre Bella et Edward, un jeu qui a attisé ma curiosité car même si je savais comment cela allait se finir, je me posais mille questions: va-t-il lui dire dès ce premier tome la vérité ? Quel âge a Edward ? Comment devient-on vampire ? Et ce n'est là qu'un aperçu. Non, ce qui m'a fascinée (ouh... quel jeu de mots !), c'est le personnage d'Edward que l'auteure a rendu à la fois mystérieux, attirant et effrayant. Bella au contraire semble un peu chétive, maladroite (ça c'est vrai), très jeune; et parfois même, j'avais envie de lui mettre des claques ! Avec ce contraste de caractère, l'auteure a certainement désiré mettre en avant le fait que même s'ils ont 17 ans, Edward est en réalité plus vieux que ça.

 

Le style d'écriture est aussi très agréable. J'ai lu la version française, mais sans réelles fausses notes.

 

En toute franchise, le début m'a semblé un peu redondant: cours de sciences, sports, dîner, cours de sciences, sport, dîner, et ainsi de suite. Pendant un instant, je me suis dit que ce n'était pas possible, elle n'a donc aucun autre cours ??? Après coup, j'ai réfléchi et ai réalisé que l'auteure avait besoin de mettre son histoire en place et vu que quatre tomes ont été nécessaires, l'action ne démarre pas dès les premières pages du premier. J'ai eu raison d'y croire !

 

Donc voilà, j'ai commencé cette saga, les autres tomes m'attendent gentiment :-) Un dernier point sur le titre que je trouve très bien choisi puisque la fascination est bien au centre du roman; et dans les deux sens !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (lundi, 18 avril 2016 17:28)

    (commentaire du 18 avril 2014, 06h35)
    Super ton avis... J'ai lu le premier tome lors de la sortie du premier film... je ne connaissais ni l'un ni l'autre. Je ne savais même pas le succès qu'avait cette saga llllollol Mais des collègues de travail n'arrêtaient pas d'en parler et au final, elle me les a prêté. Et j'ai tellement accroché même si certains points m'ont fatigué. Le tome 2 est le plus plate, plus sombre et dépressif, mais va au-delà !!

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 18 avril 2016 17:29)

    (commentaire du 18 avril 2014, 15h22)
    Au moins, tu n'avais pas de préjugés avant de les découvrir ! C'est vrai que le 2 est moins captivant, mais dans une longue saga, il faut bien quelques coups de mou !