Jessica Day George - Le bal des dragons, tome 1

Creel est sommée d’attendre dans une grotte qu’un des nombreux dragons de la région l’attaque. Forcément un prince fortuné et courageux viendra la sauver, l’épouser et la famille de Creel sera sauvée de la ruine. Rien ne se passe comme prévu ! Theoradus, le dragon censé l’attaquer, se présente de fort mauvaise humeur ! Las d’exercer son rôle, il propose à Creel une paire de chaussures en échange de sa tranquillité. La jeune fille jette son dévolu sur des escarpins bleus, les préférés de Theoradus… C’est le début d’une aventure mouvementée avec une jeune demoiselle pas si en détresse que ça, un dragon acariâtre et une paire d’escarpins magiques !

 

Mon avis: 

 

C’est avec ce roman que je clos le thème du challenge mystère de ce mois au combien compliqué : les dragons. Ma lecture précédente (Jessica Strange) était un livre YA mais celui-ci l’est encore plus. Très très jeunesse pour être honnête, mais comme le thème ne me parle pas du tout, je recherchais surtout une lecture légère. Et rien que la couverture nous promet un moment de légèreté total :-)

 

J’ai donc décidé de découvrir ce roman malgré la précision "tome 1". Et je dois admettre avoir apprécié le côté enfantin qui s’en dégage. Ici, les dragons ne sont pas présentés comme des êtres horribles et détestables qu’il faut absolument tuer; non, ils sont à la limite gentils, on pourrait presque en choisir un comme animal de compagnie ! J’ai trouvé très sympathique l’idée de base, l’histoire de cette jeune fille qui n’est pas vraiment appréciée par sa mère adoptive et qui ne rêve que de mode. Alors quand l’occasion se présente de partir dans la grande ville, il est difficile de la laisser s’échapper d’autant que Creel sait qu’elle ne sera pas spécialement regrettée. S’ensuit alors un voyage rocambolesque qui sera pour Creel une sorte de révélation. Elle s’ouvre au monde extérieur, tout simplement.

 

L’histoire est très simple et n’a pour unique but que de faire rêver la lectrice, un lectorat se situant entre 12 et 14 ans, selon moi. Alors si l’on prend cette notion en compte, on comprend qu’il ne faut pas en attendre beaucoup, on est loin des romans tels Eragon ou Le Seigneur des Anneaux. Le bal des dragons est un roman féminin/fantastique. L’écriture est de ce fait fidèle au genre visé : simple, fluide, et la police assez grosse. J’ai aimé le fait que l’auteure ait réussi à décrire un univers, non pas fantastique au sens propre du terme, mais magique avec un petit côté conte de fées. Il faut dire que je m’en doutais rien qu’en voyant la couverture. Si Creel est notre héroïne – et notre narratrice - , nous avons aussi les dragons qui, comme je l’écris précédemment, sont sympathiques, et le prince (d’où ma référence aux contes de fées) qui accompagnera Creel dans son aventure. Il va de soi que le Prince Lucas est beau à tomber ! Cependant, quelques clichés persistent : l’adolescente jolie mais orpheline. Bah oui, pas de parents, c’est quand même plus simple pour ne pas avoir à subir leur colère pour avoir désobéi ! Pour le coup, c’est assez dommage car la base de départ est un peu similaire à Jessica Strange.

 

Une lecture sympathique, je n’en attendais pas beaucoup, il n’en demeure pas moins un bon moment passé en compagnie de Creel et ses accolytes. La fin est ultra frustrante, ce qui est normal pour un premier tome. Cependant, et là aucune surprise, je ne pense pas lire la suite dans l’immédiat.

 

Note : 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Froggy80 (vendredi, 17 juin 2016 06:51)

    Juste avec la couverture, on peut s'attendre à ne rien attendre de trop poussé avec ce roman... Donc c'était une évidence même que ce ne serait pas une lecture du siècle. Tu vois, juste à la couverture, j'aurais pensé à un roman pour les 5-6 ans !!!

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 17 juin 2016 14:03)

    J'ai pensé comme toi, mais on tient davantage un roman 11/13 ans! De temps en temps, ça permet de souffler un peu, le rythme est moins soutenu!