Jasper Fforde - Jennifer Strange, tome 1: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Jennifer Strange n'a que 15 ans mais elle est très précoce. Enfant trouvée, elle a eu son permis à 13 ans et dirige l'agence de magiciens Kazam comme d'autres orphelins avant elle. Quand elle apprend que c'est elle qui a été désignée pour tuer le dernier dragon vivant au monde, elle refuse de commettre une telle barbarie. Elle subit dès lors la pression des prospecteurs immobiliers qui rêvent de construire des immeubles dans le parc où vit la paisible créature. Sous le feu des paparazzi, Jennifer devient une célébrité malgré elle, armée d'une épée et d'un assistant passablement sournois...

 

Mon avis: 

 

Le challenge mystère de Froggy a cette particularité, celle de nous demander de lire des livres qui peuvent nous obliger à sortir de notre zone de confort. Si j’ai découvert et adoré (aujourd’hui encore !) la dystopie grâce à elle, il y a certains thèmes qui ne m’attiraient pas avant et qui ne m’attireront pas après. Ce mois-ci, le thème est le dragon. Alors bon… Des dragons, j’en ai déjà vu dans des films et j’aurais pu me lancer dans la lecture des romans dont ils sont issus, mais je n’avais pas envie de lire l’intégral du Seigneur des anneaux. Les films me suffisent ! Et puis, autre problème de taille : après une recherche google, il s’est avéré que la plupart des romans ayant pour thème le dragon sont en plusieurs tomes. J’ai jeté mon dévolu sur celui-ci car même si c’est une série, elle se contente de deux tomes, ce qui laisse supposer un rythme soutenu dès le premier. Et puis le titre aussi qui est, je vous l’accorde, un peu long, mais qui est un bon résumé du roman.

 

Nous faisons la connaissance de Jennifer, une adolescente de 16 ans plutôt normale. Elle doit payer un tribut et travaille pour offrir les services de sorciers qui doivent résoudre divers problèmes. Jusqu’à ce qu’on annonce la mort du dernier dragon…

 

Avant tout, la couverture m’a attirée, je l’ai trouvée à la fois sensuelle est prometteuse d’un roman, certes fantastique, mais féminin. Et je ne me suis pas trompée à ce sujet, Jennifer Strange est une jeune femme pleine de vie, déterminée, possède une force de caractère plus ou moins mitigée selon la situation et surtout, elle a conscience de ce qu’on attend d’elle du haut de ses presque 16 ans.

 

L’histoire est… comment dire ? Au départ, peut-être est-ce l’univers auquel je ne suis pas habituée, mais ça me semblait décousu. Déjà, il y a une multitude de personnages compliqués à identifier et les pages ont tendance à se suivre sans que je ne trouve de logique. Cependant, cette impression de se perdre s’est atténuée – disons à la bonne moitié du roman – si bien que ma lecture s’est poursuivie tranquillement. La plume est agréable. Je ne connais pas l’auteur, impossible pour moi d’en dire davantage à ce sujet, mais ça se lit. Et on sourit aussi un peu, j’ai trouvé un peu d’humour dans un monde plutôt sombre (bah oui, quel que soit l’univers, des dragons ne sont jamais synonyme de pays en paix). Pour rester sur le sujet de l’histoire et de la plume, je rajouterais que l’univers créé par l’auteur est assez particulier. On pourrait penser qu’en plaçant son histoire à notre époque actuelle, on s’épargnerait des complications de compréhension, mais non ! Son histoire est bien à notre époque, mais dans un monde parallèle qui n’a rien à voir avec le nôtre, si bien que tout est différent. Un peu comme dans Harry Potter même si pour le coup, J.K. Rowling a mélangé à la perfection les mondes des Moldus et des Sorciers. Ici, nous lisons des tours de magie, mais sans alternance entre un monde magique et un autre pas.

 

Sur le thème de la magie, je ne sais pas si je suis difficile ou pas, mais c’est vrai que je ne lis pas beaucoup de romans qui l’abordent tout simplement parce que j’aime quand il y a un minimum de concret ou même que lorsque ça ne l'est pas, ça pourrait l’être. Vous me comprenez ? Pour reprendre l’exemple HP, on est tenté de croire que l’univers créé par l’auteure existe, non ? Ici, ce n’est pas le cas. C’est pourquoi je n’ai pas spécialement aimé ni détesté. Sans plus en fait. Il est toutefois certain que je ne lirai pas la suite, pour le challenge mystère j’ai un autre livre qui m’attend !

 

Note : 11/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    le livre-vie (dimanche, 24 avril 2016 17:30)

    Lecture mitigée donc... C'est dommage, le sujet était tentant, et la couverture réussie. Bon, si je le trouve d'occasion, pourquoi pas, sinon je vais être raisonnable! (pour une fois!)

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 25 avril 2016 13:24)

    Oui je pense que tu peux être raisonnable, mais ce n'est que mon avis !
    Il peut te plaire, pour moi c'est surtout l'univers qui ne m'a pas emballée...

  • #3

    Froggy80 (vendredi, 17 juin 2016 06:48)

    Je ne sais pas pourquoi, mais le titre de ce livre m'a toujours attiré et à cause de ce dernier, j'ai toujours voulu découvrir ce tome et la saga... Si j'ai la chance, je me laisserai surement tenter si je le trouve en usagé! Mais il n'est pas dans mes priorités... Toutefois, je suis contente d'avoir lu un autre avis sur ce dernier!

  • #4

    Les Mots de Gwen (vendredi, 17 juin 2016 14:05)

    Contente de t'avoir permis de découvrir un avis de plus! Oui, parfois certains livres sont tentants mais moins que d'autres... J'espère cependant que tu pourras le découvrir!