Raison et Sentiments (Jane Austen)

Ce film a déjà plus de quinze ans ! Et cela se voit à la jeunesse de chacun des acteurs !!

 

Fidèle au roman de Jane Austen, je n'ai pas été déçue par cette adaptation. Des décors superbes, des acteurs qui jouent, dans l'ensemble, très bien leurs rôles, une belle musique.

 

Comme pour l'adaptation d'Orgueil et préjugés, le casting de Raison et sentiments est essentiellement anglais. Et il est amusant de voir certains acteurs jouer un personnage à l'opposé de son que l'on connait (Alan Rickman qui joue le colonel Brandon, connu pour son rôle de Rogue dans Harry Potter; Hugh Laurie qui joue le rôle de M. Palmer plus connu pour son rôle de Dr House). Toutefois, j'ai émis une certaine réserve quant au jeu de Kate Winslet - Marianne - lors des premières scènes. D'emblée, dans le roman, nous savons que Marianne est vive, passionnée, or dans le film, elle semble terne et froide. Elle s'éclaire lorsqu'elle son regard se porte sur Willoughby.

 

La fin du film présente l'un des aspects que Jane Austen suppose dans son roman en ce qui concerne les sentiments de Willoughby: "On ne peut douter du fait qu'il se repentait sincèrement de sa mauvaise conduite et qu'il en était bien puni, ni qu'il envia longtemps le colonel Brandon et regretta Marianne. Mais on ne peut en déduire qu'il fut rendu à jamais inconsolable, qu'il s'éloigna du monde ou que, la mélancolie le submergeant, il mourut, le coeur brisé". En effet, Willoughby observe de loin Marianne, celle qu'il aime, épouser le colonel Brandon. A son regard, on comprend qu'il a des regrets. Car comme le dit Jane Austen: "(...) rien de tout cela n'advint. Il vécut pleinement, et souvent avec plaisir (...). Néanmoins, bien qu'il fût fort incivil de sa part d'avoir survécu à la perte de Marianne, il porta toujours une intention indéniable aux évènements qui la touchaient de près, et elle finit par devenir son idéal secret de perfection féminine".

 

Je note peu de libertés prises par le réalisateurs. Sauf peut-être quelques confessions qui ne sont pas révélées au bon moment. Mais, l'histoire du film est fidèle à celle du roman, ce qui me semble le principal.

 

Le film a reçu de nombreuses récompenses:

  • BAFTA de la meilleure actrice pour Emma Thompson (Elinor)
  • BAFTA du meilleur second rôle pour Kate Winslet (Marianne)
  • Ours d'or du meilleur film
  • BAFTA du meilleur film
  • ...

 

Si on a aimé le roman de Jane Austen, on ne peut qu'aimer son adaptation. Cependant, je reste sur mon impression première en ce qui concerne ma préférence: Orgueil et préjugés me plaît davantage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0