La terre brûlée (L'épreuve, tome 2 - James Dashner)

Il y a déjà plusieurs mois que j'ai terminé la lecture du tome 2 de la saga L'épreuve, malgré cela, l'histoire est assez bien ancrée dans ma tête pour que je puisse noter les différences entre le livre et le films. Et des différences, il y en a ! 

 

Mais avant de les énumérer, parlons de ce qui est respecté. L'histoire en général suit la trame du roman malgré les quelques raccourcis pris par le réalisateur. Disons que les grandes lignes sont là - la fuite des garçons, la fête, la mort d'un personnage, la plongée en sous-sol de Thomas et Brenda, pour ne citer que ces exemples - mais certains points sont modifiés. Si je devais en citer, je pourrais parler de la séquence au cours de laquelle Brenda et Thomas doivent échapper à des fondus lorsqu'ils sont sous terre ; le roman a davantage développé ce moment. Ou encore le rôle joué par certains personnages qui n'est pas, à mes yeux, identique au roman. Je prends Teresa ou encore Aris, ils sont un peu effacés dans l'adaptation ciné alors que ce n'est pas le cas dans le roman. Stoppons là les quelques modifications car elles sont beaucoup plus nombreuses, vous vous en doutez ! 

 

A contrario, quelques longueurs décelées dans le roman n'ont pas vu le jour dans le film et heureusement ! Je pense, notamment, au début lorsqu'ils sont encore retenus prisonniers. 

 

J'ai passé un bon moment devant ce film qui suit à la minute le premier volet, qualité déjà notée pour les romans. Les acteurs jouent toujours aussi bien, les nouveaux sont intéressants, la réalisation très bonne (et je note peu d'effets spéciaux, contrairement ce à quoi je m'attendais). Certaines scènes m'ont toutefois manquée, comme le final sur la plaine ou encore la dualité Teresa/Thomas. Et puis, je trouve dommage que le film n'aborde pas précisément et en longueur le pourquoi du comment: la terre brûlée, le vaccin ou encore les Fondus. Le roman est beaucoup plus précis sur bien des points et permet de mieux comprendre l'univers dans lequel évolue les personnages. 

 

Finalement, un seul point m'a dérangée (et non pas perturbée): le choix de certains acteurs. Aris, je l'imaginais plus grand, plus baraqué ; Brenda, plus grande aussi, moins garçon manqué ; les Fondus ne sont pas trop tels que je les imaginais, mais bon, il faut composer avec le maquillage et tout et tout, pas toujours facile de respecter les mots de l'auteur. 

 

Ayant lu la trilogie, j'ai hâte de voir le troisième film qui, ô joie ! , sera en un seul film (et non en deux parties comme la mode semble le vouloir aujourd'hui). 

Écrire commentaire

Commentaires: 0