La dernière lettre de son amant

Adapté du roman de Jojo Moyes, j'ai profité du fait qu'il soit au catalogue Netflix pour voir ce film qui se devait d'être à la hauteur du roman. 

 

J'avais adoré le roman (dont je vous invite à lire la chronique), j'attendais donc beaucoup de cette adaptation. Et je n'ai pas été déçue. En toute honnêteté, j'ai lu le roman il y a des années, les grandes lignes étaient donc encore présentes dans ma tête, à la différences des détails. Malgré tout, je me souvenais de la trame. L'histoire de cette journaliste qui tombe sur une lettre d'amour mystérieuse et qui se met en tête de retrouver le destinataire et l'expéditeur de cette lettre. Une lettre rejointe par une autre, il n'en fallait pas plus pour décupler le désir de découvrir qui sont les deux amoureux. 

 

Comme je le disais, l'histoire a été respectée et en ce sens, merci à la réalisatrice. On ne va pas se mentir, tout n'est pas respecté, mais le principal l'est. Il n'y a rien de pire qu'un réalisateur qui prend des libertés avec une œuvre. 

 

J'ai retrouvé l'alternance des époques telle que présentée dans le roman. On joue sur le Londres des années 1960 et le Londres de la fin des années 2010. L'ambiance de chaque époque est très bien restituée, que ce soit avec les costumes ou avec les décors. Et la façon dont on passe d'une époque à l'autre est fait avec légèreté, un léger flou avec une lecture à voix haute d'une lettre pendant que l'on glisse doucement d'une époque à l'autre. 

 

Les acteurs sont très bons. J'ai beaucoup aimé Shailene Woodley (que l'on a pu voir dans Divergente, par exemple). Elle interprète une Jennifer d'une grande classe, une jeune femme issue de la bourgeoisie londonienne. Son amant est joué par Callum Turner, un acteur que je ne connaissais pas du tout (en tout cas, son visage comme son nom ne me disent rien). On sent une belle alchimie entre eux deux, la résistance de Jennifer est palpable dès leur rencontre, tout comme cette attirance qui évolue progressivement. L'autre couple, plus contemporain, est interprété par Felicity Jones et Nabhaa Rizwan; de mémoire, le couple m'avait moyennement séduite à l'écrit, il en est de même pour l'adaptation ciné. J'ai toutefois aimé la détermination d'Ellie (Felicity Jones) pour découvrir et mettre à jour l'histoire entre Jennifer et Anthony. 

 

Le film dure un peu moins de deux heures, et, honnêtement, on ne le voit pas passer tant on est pris dans cette spirale de la recherche. Et si vous avez lu le roman, vous connaissez la fin, vous savez à quel point elle est belle! Jennifer et Antony, c'est le genre d'histoire que tout le monde veut vivre. Centré sur l'amour, la passion, l'espoir et l'attente, ce film est une pépite à découvrir avec une scène finale des plus touchante, une scène qui mêle habilement le temps qui passe et le temps qui reste suspendu, la vieillesse des corps qui s'oppose à la juvénilité ardente des sentiments qui eux, ne prennent pas une ride. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Les lectures de Marinette (lundi, 22 janvier 2024 14:24)

    Je n'ai jamais lu le roman, mais tu me donnes envie de voir cette adaptation.

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 28 janvier 2024 13:49)

    Si tu as l'occasion, je te conseille de lire le roman et de regarder l'adaptation. Les deux sont bons :-)