Harry Potter et la Coupe de Feu (J.K. Rowling)

Ce quatrième volet des aventures de Harry Potter est une réalisation plutôt correcte si l'on se réfère au roman. Je dis "plutôt" car plus on avance dans l'adaptation des films, plus il est difficile de rester archi-fidèle aux romans, ces derniers devenant de plus en plus épais, les réalisateurs doivent faire des coupes au risque de réaliser un film de 4 heures (ceci dit, s'il est bon, pourquoi pas ?!).

 

Pour ce volet, j'ai relevé certains points du roman qui n'ont pas été abordé, et c'est bien dommage: Coquecigrue, tout d'abord, le hibou de Ron qui, franchement, semble si chou que le voir à l'écran aurait été mignon comme tout ! Ensuite, Sirius qui n'apparaît une fois, autant ne pas le mettre ! Il y a aussi les Elfes de maison et la campagne que Hermione mène pour améliorer leur quotidien, sans oublier Ludo Verpey qui lui, a carrément été supprimé !  C'est justement les personnages secondaires qui ont subi le plus de dommages. Le réalisateur s'est centré sur la menace qui plane sur Harry, si bien que des personnages - selon moi - indispensables, comme Rogue, Sirius ou Hagrid, n'ont eu que peu de place dans ce film. Ludo Verpey, par exemple, est très présent dans le roman, inexistant dans le film, remplacé par Croupton dont la folie n'est pas du tout exploitée (par contre, son fils qui pleurniche au moment du procès dans le livre est super arrogant dans le film). Un personnage qui m'a particulièrement plu (et ce sera le cas pour les autres films), c'est Lord Voldemort. Ralph Fiennes est juste admirable pour ce rôle, j'adore !

 

Et pour finir sur la réalisation,je trouve que certains plans s'enchaînent sans grâce, sans fluidité. On passe de l'un à l'autre trop brusquement (par exemple: le train qui arrive près de Poudlard et hop, plan suivant, les chevaux et le carrosse de Beauxbatons qui arrivent !).

 

A part ça, l'atmosphère est très bien restituée, j'ai beaucoup aimé le sentiment de solitude qui entoure Harry. Et puis la fin... ben oui, on a un petit pincement au cœur quand Cedric Diggory meurt !

 

Malgré les quelques points négatifs évoqués précédemment, ce film est bon, pas de doute là-dessus, on passe un très bon moment !

Écrire commentaire

Commentaires: 0