Et après... (Guillaume Musso)

Sorti en 2009, soit cinq ans après la sortie du roman dont il est adapté, Et après... reste fidèle, dans l'ensemble, au texte d'origine.

 

La trame est la même (un petit garçon qui revient à la vie après un accident et qui voit un médecin surgir dans sa vie), mais quelques petits points diffèrent. Aucun n'a d'incidence négative sur le film, ils sont juste différents du roman. 

Tout d'abord, les prénoms: je n'ai jamais compris pourquoi, parfois, les réalisateurs changent les prénoms des personnages. D'autant plus que dans le roman de Musso, ils sont bien à connotation américaine ! Nathan est le seul à garder son prénom. Mallory devient Claire, Goodrich devient Kay, Bonnie devient Tracy, Sean devient Paul, ... Et ainsi de suite. Je trouve cela dommage, d'autant plus que dans le roman, Mallory explique qu'elle veut donner le prénom de Bonnie à sa fille car il signifie bonté.

Ensuite, l'accident dont est victime Nathan: dans le roman, il se noie; dans le film, il se fait renverser par une voiture.

Durant tout le roman, Nathan sent comme une douleur dans la poitrine. Dans le film, cette douleur, difficile à filmer, est remplacée par un tremblement de la main. Signe de stress.

Nous avons aussi les deux "morts" auxquelles assiste Nathan qui sont différentes. Et en ce qui concerne la deuxième, il connaît même personnellement la victime ! Toutefois, la façon dont ces personnes meurt est fidèle au roman.

Les parents de Mallory/Claire n'apparaissent pas. Et pourtant, ils jouent un rôle capital dans le roman (sinon l'auteur ne les aurait pas inclus). Le nouvel ami de Mallory/Claire n'apparaît pas non plus. Mais, apparaît un personnage: Jeremy. Et en toute franchise, supprimer les parents en place et lieu de Jeremy ne m'a pas semblé être le meilleur choix.

D'après le roman, Nathan et Mallory viennent de deux milieux différents; dans le film, il n'est pas précisé de quels milieux ils viennent, mais on sait qu'ils sont originaires de deux pays différents.

 

Si l'on excepte ces quelques libertés, le film tient la route. Comme je le dis, la trame initiale est bien là, et c'est un peu le principal ! Bien sûr, je trouve dommage que seul le côté sombre de Nathan soit exploité (il aurait été bien d'intégrer quelques scènes avec sa fille, elles sont bien présentes dans le roman), mais il est parfois difficile de coller parfaitement à un roman.

 

Les acteurs sont parfaitement bien choisis! Romain Duris interprète un Nathan parfait. En tant qu'acteur, je le trouve magnifique (je parle de son jeu mais aussi un peu de son physique !): j'aime la facilité qu'il a de passer d'un registre comique (L'auberge Espagnole, par exemple) à un registre plus sombre (Et après... mais aussi Arsène Lupin). Evangeline Lilly, qui interprète le rôle de Claire est très bien aussi. Perso, je ne l'ai pas vu dans beaucoup de film (la série Lost c'est tout), mais elle est parfaitement entrée dans le rôle de la femme blessée et toujours amoureuse. Quant à John Malkovich, il est un formidable Dr Kay (ou Goodrich): terne, froid, distant. Sur ce plan là, il faut être honnête, les acteurs sont tops !

 

Et après... il faut le voir, au moins pour se faire une idée. J'ai aimé cette adaptation même si parfois, elle n'est pas ultra fidèle au roman. Mais, comme il est écrit à la fin, il s'agit d'un film "librement adapté" du roman de Guillaume Musso.

Écrire commentaire

Commentaires: 0