Divergente 2: L'insurrection (Veronica Roth)

J'ai enfin eu l'occasion de voir ce film ! Sorti il y a un peu plus d'un mois, j'ai lu quelques critiques à son sujet, des bonnes, des mauvaises, il n'empêche que j'ai apprécié.

 

Alors oui, il y a des différences par rapport au livre, mais je les trouve dans l'ensemble minimes. La plus grosses différences à mes yeux c'est la relation qu'a Tris par rapport aux armes. Pour ceux qui ne le savent pas (et dans ce cas, je ne peux que vous conseiller de lire la saga !), Tris ne supporte plus de porter une arme après ce qu'elle a commis à la fin du premier tome. Dans cette adaptation, c'est une vraie guerrière qui ne rechigne pas à tirer. Après, il y a des différences là aussi énormes mais qui ne m'ont pas gênée pour la simple et bonne raison qu'elles étaient sûrement nécessaire. Je parle par exemple de la boîte. Oui, dans le livre ce n'est pas une boîte ! Ceci dit, pour une adaptation ciné, la boîte ça rend mieux. Et puis, les 5 simulations par lesquelles doit passer Tris ne sont pas tout à fait présentes dans le livre, du moins pas dans cette forme. Et pour finir sur les quelques différences, je noterais la relation Tris/Tobias qui est moins volcanique que dans le roman. Honnêtement, si ce point avait dû être soulevé dans le film, ce dernier aurait été plus long donc pas forcément aussi bon. A titre perso, même si parfois ça m'agaçait, j'aimais bien les tensions du deuxième tome. Mais comme la peur des armes de Tris a été retirée, il était inutile de créer des tensions de couple puisque tout cela est partiellement lié.

 

Des différences donc, mais parfois, modifier un peu le script est nécessaire car si tel élément en littérature est un plaisir, ce n'est pas forcément le cas visuellement. Et puis, je me dis que l'auteure ayant été associée de très près à ce projet, il ne peut qu'être bon !

 

Les points positifs maintenant: j'ai vraiment apprécié que les destins de certains personnages aient été respectés. Je pense à Eric, Peter, Caleb ou encore Jeanine. Marcus aurait pu avoir plus de place selon moi, d’autant qu’il est présent dans le troisième tome (du coup, je me demande quelle sera sa place dans la troisième adaptation). Les grandes lignes de l'histoire ont été respectées: le soutien des Fraternels, l'attaque, les trahisons, le double-jeu de certains, Tris qui se rend, Tobias qui est capturé, Evelyn qui semble assez sèche et manipulatrice, les suicides, ... Bref, j'ai passé un bon moment car l'ensemble est très bon.

 

Un dernier point sur les effets spéciaux: très bons, spectaculaires, un plaisir pour les yeux ! J'ai aimé les contrastes entre les scènes dites spectaculaires et la simplicité d'autres comme celles qui se déroulent chez les Fraternels.

 

Maintenant, il faut attendre l'adaptation du troisième volet qui sera en deux parties (pfff... trop nul !!)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Marinette (dimanche, 08 mai 2016 11:16)

    (commentaire du 19 avril 2015, 10h00)
    Pas encore eu l'occasion de le voir... Il faudra surement que j'attende sa sortie en DVD. Dommage qu'ils se sentent systématiquement obligés de faire des adaptations en deux parties pour la fin ! Ils ont intérêt à faire ça bien en tout cas ^^

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 08 mai 2016 11:17)

    (commentaire du 19 avril 2015, 15h03)
    Aujourd'hui, les sorties dvd arrivent assez vite après les sorties ciné, alors tu n'as pas encore très longtemps à attendre! Je me pose la même question que toi pour les films en 2 parties! Franchement, ça avait été long d'attendre pour avoir la 2ème partie de HP7, c'est un peu abusé de séparer les parties d'une année... Encore 6 mois, ça passerait. Mais bon...!