Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell)

Une fois le roman bouclé, je n'avais qu'une hâte: voir le film ! Ce fut chose faite hier soir et pour cela, une loooooongue soirée était nécessaire puisque le film dure 3h45 !!

 

Film réalisé à la fin des années 30, il est très bon. Les décors sont fidèles à ce que j'imaginais, les tenues aussi, tout comme les personnages.

 

Vivien Leigh incarne une Scarlett au top. Certes le roman s'étend sur douze ans, donc les premières images de Scarlett ne sont pas réellement fidèle à l'âge de l'héroïne de Margaret Mitchell, mais très vite, le jeu de l'actrice m'a fait oublier ce détail et j'ai accroché: elle possède un regard et surtout un visage capable de passer du rire aux larmes, comme la Scarlett du livre. Clark Gable aussi est un parfait Rhett Butler: séduisant et arrogant, il possède ce sourire et ses yeux moqueurs décrits par l'auteur. En fait, il en va de même pour tous les personnages. Une fois le film terminé, je me suis demandé qui aujourd'hui pourrait reprendre ses rôles mythiques... J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé !

 

Avec une durée de presque 4 heures, on imagine que le film est fidèle au roman. Eh bien oui et non. Le plus gros défaut du film est l'absence des deux premiers enfants de Scarlett. Dans le film, seule la fille qu'elle a avec Rhett apparaît, les deux premiers sont passés sous silence. Et puis, il faut s'arranger avec certaines scènes, comme celle relatant la mort du père de Scarlett, mort qui survient un peu trop tôt dans le film. D'autres passages du roman sont évincés comme la dénomination du Ku Klux Klan (l'affrontement a bien lieu, mais le groupe n'est pas cité), ou encore l'entrée au couvent de la plus jeune sœur de Scarlett; ou encore le personnage de Will qui selon moi aurait pu trouver sa place dans le film.

 

Au final, je pense que le film méritait toutes ses récompenses: 8 oscars et 2 prix spéciaux. Il est clair qu'il est incroyablement bien réalisé pour l'époque. Et pour la petite histoire (celle que j'ai lu sur internet), lors de la sortie en salle du film, Hattie McDaniel (qui joue le rôle de Mama) n'a pas pu assister à la première en raison des lois raciales ayant cours à l'époque. Lois contre lesquelles s'est "rebellé" Clark Gable en refusant d'assister à la première, mais il changea d'avis grâce à la force de persuasion de McDaniel. Une loi parmi tant d'autres, mais emplie de paradoxes puisque malgré cela, Hattie McDaniel fut la première femme de couleur a recevoir un Oscar (meilleur second rôle féminin). Allez comprendre !!

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Lybertaire (mercredi, 11 mai 2016 14:25)

    (commentaire du 29 avril 2014, 13h11)
    J'avoue n'avoir pas vu ce classique, alors il a bien vieilli ?

  • #2

    fanny (mercredi, 11 mai 2016 14:26)

    (commentaire du 29 avril 2014, 20h38)
    J'ai de lire le 3e tome pour me plonger dans l'adaptation... Elle me fait tellement envie!! Tu en parles d'ailleurs très bien!

  • #3

    Les Mots de Gwen (mercredi, 11 mai 2016 14:27)

    (commentaire du 01 mai 2014, 11h35)
    @Lybertaire: tu peux tout à fait le regarder aujourd'hui, il n'y a ni âge ni époque :)

    @Fanny: bonne lecture pour le 3ème tome, tu passeras sûr un bon moment si les 2 premiers t'ont plu. Et le film... très bon aussi :) Pour l'époque, c'est un chef d’œuvre!

  • #4

    Steph (mercredi, 11 mai 2016 14:27)

    (commentaire du 25 mai 2014, 12h38)
    Fabuleux.......

  • #5

    Les Mots de Gwen (mercredi, 11 mai 2016 14:28)

    (commentaire du 26 mai 2014, 16h20)
    Tu résumes parfaitement le film ;)