A tous les garçons que j'ai aimés

Adapté d'un roman que j'ai beaucoup aimé, A tous les garçons que j'ai aimés fut une adaptation réussi, selon moi. 

 

Adapter un roman n'est pas chose facile, il y a des éléments qui doivent parfois être supprimés, d'autres contournés, et d'autres, ajoutés. Ici, je n'ai pas trouvé de fausses notes, au contraire, je ressors conquise de ce visionnage. 

 

Roman YA, le film l'est tout autant. Et pourtant, il est de ces films qu'on peut regarder sans être une ado pré-pubère en quête d'un frisson romantique, puisque ce film s'adresse surtout aux romantiques. Et pour ça, y a pas d'âge ! 

 

Lara Jean est une rêveuse, une romantique qui adore la littérature sentimentale. Elle y plonge quitte à vivre par procuration. J'aime cette idée, mais ce qui est encore plus séduisant, c'est que ce roman, comme ce film, c'est un hymne aux crush, ce coup de cœur que tu as pour quelqu'un, coup de cœur souvent non réciproque. Ce crush, c'est la genèse d'autre chose, un moyen de faire la différence entre l'attirance physique et l'attirance totale (=physique et intellectuelle). 

 

Si vous n'avez pas lu le roman, je vous conseille de le faire avant de voir le film (c'est logique, non ?), car il est un peu plus qu'une bleuette pour adolescents. A tous les garçons que j'ai aimés c'est aussi un retour en arrière car on s'identifie tellement aux personnages. En lisant les rêveries de Lara Jean, ses coups de cœur, son manque de confiance en elle, ses doutes et ses angoisses, j'ai eu l'impression de revivre ma propre adolescence. Perso, j'aurais craqué pour les mêmes garçons, ils sont tous si différents qu'ils ont tous apporté quelque chose dans la vie de l'héroïne. Mais la timide Lara Jean ne se déclare pas, ou seulement par écrit. Et aujourd'hui, avec le recul, je lui conseillerai de foncer, de déclarer ses sentiments, quitte à se prendre une veste car finalement, on ressort grandi des échecs. C'est un roman vrai, un film sincère, on aime les drames sentimentaux, mais on aime aussi la simplicité telle qu'elle est présente dans ce film. Naturelle. 

 

Lara Jean est campée par une actrice talentueuse, j'ai totalement adhéré au jeu de cette jeune fille. Les autres personnages sont aussi très fidèles à l'image que l'on a d'eux à la lecture du livre, tout comme les décors et le déroulé de l'intrigue qui suit celle du livre. 

 

Premier film adapté du premier roman de la trilogie, j'ai hâte de voir la suite :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0