Albert Viard - Lettres à Léa

Juillet 1914. Albert, 27 ans, officier d’artillerie, est engagé en Alsace dès le début des combats ; il ne retrouvera son foyer qu’en 1919. Avec lui, nous traversons donc toute la Grande Guerre : la dégradation des conditions de survie des soldats, la peur et leur courage, la familiarité progressive avec la mort… Ces lettres adressées à sa jeune épouse campent le portrait d’une France traditionnelle, simple, religieuse et patriotique. Outre l’écriture soignée et le sentiment de vivre la guerre «comme si on y était», la force de l’amour qui les unit rend ce livre tout à fait bouleversant.

 

Mon avis:

 

Quel beau témoignage ce roman... Constitué de quatre parties (Lettres d'AlbertJournal de marche d'un sous-offAlbert et Léa après la guerreHistoire du soldat de Napoléon), ce roman épistolaire (dans sa grande majorité), nous plonge au cœur de la Première Guerre Mondiale.

 

La première partie concerne les lettres qu'Albert a écrit à Léa. A travers ses mots, nous pouvons ressentir un amour sincère et aussi un espoir sans limite quant à la fin de la guerre que tous espèrent imminente. Dans ses lettres, Albert plaisante, rassure Léa et ses enfants, raconte des anecdotes amusantes afin de dédramatiser une situation qui se révèle une boucherie en raison du manque d'équipement ou de bien d'autres choses. C'est dans la deuxième partie que nous nous trouvons au cœur du combat: dans ce journal, Albert retranscrit ce qu'il vit, ce qu'il voit, ce qu'il endure. Et c'est certainement le plus dur bien que la première partie nous émeut aussi. Mais dans son journal, il raconte son quotidien, le vrai. Sans faux semblants pour épargner sa femme.

 

Ces deux parties se complètent parfaitement. Elles concernent un même conflit, un même homme. Écrites avec des mots simples, des mots de tous les jours, ces lignes ne nous épargnent pas. Et nous en apprend un peu plus, des choses importantes comme moins importantes (par exemple, les Allemands adoraient le champagne français; et on les comprend !)

 

Les deux parties suivantes ne sont pas en relation directe avec le conflit. La troisième nous raconte la vie de Léa et Albert après la guerre; la quatrième remonte un siècle pour nous livrer un "secret"!

 

Ce texte m'a énormément séduite tout simplement parce qu'il est sincère. Il relate un évènement vu par des yeux complètement étranger au conflit. Parfois on sourit, parfois on grimace, mais tout ceci est bel et bien arrivé. Ce qui donne à réfléchir. Agrémenté de quelques photos, il n'en est que plus vrai, que plus authentique. On se dit "Tiens, cette petite fille a vécu 5 ans sans son papa". Tout est plus concret. Une véritable plongée dans l'intimité de ce couple, nous pouvons lire leurs petits surnoms, leurs souvenirs, leurs vies. A découvrir...

 

Un grand merci aux Éditions de l'Aube pour ce roman.

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Pitch (samedi, 23 avril 2016 13:41)

    (commentaire du 18 juillet 2014, 17h48)
    Je viens de le recevoir, je l'ai commandée a la fnac, j'éspère qu'il sera bien. Ton avis donne encore plus envie de se plongé dans ce livre.

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 13:41)

    (commentaire du 19 juillet 2014, 17h27)
    J'espère qu'il te plaira! N'hésite pas à revenir pour me donner ton avis :)

  • #3

    Pitch (samedi, 23 avril 2016 13:42)

    (commentaire du 19 juillet 2014, 17h32)
    Je l'ai commencée hier j'aime beaucoup la façon dont albert raconte la guerre et on sent l'amour qu'il porte a sa femme.