Ilo de Franceschi - Ecrivez-moi Madeleine

"Bien chère Madeleine, Deux lettres, ce soir, douces et amies comme tout est doux ce qui me vient de vous. Et, ce matin, une de moi est partie vers votre adresse de Paris. A cette heure, étouffée dans un espace trop petit pour le tant d'affection qu'elle enferme, elle est quelque part dans le bled en train de songer à l'accueil que rue Saint-Sulpice va lui réserver." "Un échange d'une grande beauté, rêve de plénitude et de fiançailles éternelles." Jean-Luc Douin, Télérama. "Ce qui s'exprime dans ces lettres, ce sont les limbes d'un amour en son état premier, le plus retenu, mais aussi le plus inquiet de troubler sa grâce fragile." Ghislain Cotton, Le Vif - L'Express

 

Mon avis:

 

Un grand merci aux Editions de l'Aube pour cette courte, mais belle découverte :-) Attirée par le titre dans un premier temps, puis par le fait que ce soit un roman épistolaire, j'ai lu en une heure à peine cet échange qui se teinte progressivement d'une amitié essentielle pour Ilo et Madeleine.

 

Pour résumer brièvement (le texte ne comptant que 112 pages, il faut faire court !), leur "rencontre" a lieu en raison d'une erreur: Ilo écrivait au philosophe Alain mais la lettre est parvenue à M. Allain. Séduite par les mots de cet inconnu, Madeleine Allain répond à sa demande qui consistait à recevoir des livres, Ilo étant engagé au sein de la Légion Étrangère au Maroc. S'ensuit une correspondance d'amitié/amoureuse entre eux deux qui ne vont jamais se rencontrer si ce n'est au travers des mots.

 

Combien de temps dure cet échange ? Je vous laisse le découvrir par vous-même ;-)

 

Si l'essentiel des lettres retranscrites concerne celles d'Ilo, on lit quand même les absences de Madeleine et l'on devine ses mots. Je me suis souvent demandé pourquoi nous n'avions que celles d'Ilo (en grande majorité); tout simplement parce que Madeleine avait tout gardé, même après la mort de son correspondant, même après les années de silence.

 

Les lettres sont courtes mais parfaitement écrites. On ne peut pas rester insensible à cette lecture, à ces mots écrits par un homme qui vit au sein des combats (nous sommes en 1939), dans un pays qui n'est pas le sien. A deux ou trois reprises, je me suis même demandée si c'était vraiment lui qui avait écrit ces lettres tant elles sont belles et profondes ! Après une recherche internet, il s'avère que Ilo a bel et bien existé.

 

On tombe sous le charme de cet homme qui semble vouloir tout donner à une inconnue. Une belle plume qui séduira à coup sûr !!

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    le livre-vie (samedi, 23 avril 2016 13:46)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 09h26)
    Très intéressant! Je note!!
    PS: tu t'habitues à ta nouvelle vie?

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 13:47)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 10h22)
    Oui, tu devrais aimer!! Court, mais très intense :) L'adaptation à Munich, c'est bon, c'est fait ! C'est gentil à toi de demander !! C'est une chouette ville (du moins mieux que celle où l'on vivait avant). Et puis, nouvelle ville, nouvelle vie puisqu'une princesse (n'ayons pas peur des mots !) va combler notre vie dans moins de 4 mois... Ce serait une nouvelle vie à nouveau :)

  • #3

    le livre-vie (samedi, 23 avril 2016 13:48)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 20h01)
    Ouahhh! Félicitations!! Je suis très contente pour toi!!! Que de nouvelles vies pour vous en ce moment!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 13:48)

    (commentaire du 28 janvier 2014, 14h36)
    Merci :) !!!