Anna Sam - Les tribulations d'une caissière

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes.

Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre. 

  

Mon avis:

 

Un témoignage à la fois amusant et ennuyant. Au fil des chapitres - plus ou moins courts - Anna Sam nous livre des anecdotes qui peuvent sembler incroyables voire inimaginables, mais qui sont bel et bien le reflet du métier d’hôtesse de caisse. Une construction par thèmes permet à l’auteur de ne pas s’éparpiller : "Prioritaire, vous avez dit prioritaire ?""Les clients saouls""Les articles gênants""La fabuleuse carte de fidélité dans toute sa complexe simplicité", … Bref, un récit que l’on lit assez vite (tout juste 200 pages) et qui finalement, ne retient pas tant que ça notre attention. Un style d’écriture que je trouve simple, voire pauvre et des phrases parfois livrées trop brutalement.

 

Certaines anecdotes m’ont rappelé des souvenirs (eh oui, j’ai été hôtesse de caisse pendant 2 ans !), mais d’autres me semblent un chouïa exagérées. Après, je ne dis pas, suivant l’enseigne et la ville, la population diffère. Cela dit, je trouve qu’Anna Sam a trop mis l’accent sur les aspects négatifs du métier, reléguant certains côtés aux oubliettes. Par exemple, le lien que l’on crée - sans vraiment le vouloir - avec certains clients, seulement parce qu’on est souriante ! Ou encore, c’est peu, je l’accorde, les remises accordées aux salariés (quand on voit le prix de la nourriture aujourd’hui, c’est toujours ça de pris !).

 

A ne montrer que les aspects négatifs - ou du moins principalement - j’irais jusqu’à dire qu’elle est vraiment trop gentille ! Pas une seule fois elle n’a gentiment cassé les pieds à un client, au contraire, elle sourit tout le temps. Ce qui laisse penser que finalement, ce n’est rien…

 

Ce qui m’amène à évoquer le point fort de ce livre : les révélations que vont avoir les lecteurs d’Anna Sam, ceux qui n’ont jamais fait ce métier et qui ne se rendent pas compte de leur comportement. Cela dit, heureusement que ce n’est pas la majorité des clients ! Pour ma part, je ne garde pas un souvenir horrible de cette expérience, au contraire, je me dis que si les hôtesses de caisse n’étaient pas là, que ferait-on ? Car, les nouvelles caisses automatisées, c’est bien mignon, mais la plupart du temps, ça plante, ce qui oblige une hôtesse à se déplacer !

 

Note: 7/20

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Commentaires: 2
  • #1

    Lylou (samedi, 23 avril 2016 14:23)

    (commentaire du 07 mars 2014, 08h42)
    Je suis actuellement dans la même situation que l’auteur (bac + 5 en droit, mais caissière depuis janvier en attendant mieux :? ) et ce livre m’a beaucoup fait rire, tout en étant rempli de plein de vérités. J’en conseille sa lecture, qu’on soit passé derrière une caisse ou non, car on est tous clients et qu’au vu de certains :x , se rendre compte d’un certain respect ne fait jamais de mal ! :D

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 23 avril 2016 14:24)

    (commentaire du 07 mars 2014, 16h46)
    Je pense que nous sommes nombreux à pouvoir écrire ce genre de livre! J'ai quelques anecdotes amusantes de mon expérience comme hôtesse de caisse. Et je suis d'accord avec toi, il faut le lire ne serait-ce qu'une fois, mais perso, je le conseille davantage à ceux qui n'ont jamais exercé ce métier là, afin qu'ils puissent se rendre compte de ce manque de respect parfois trop présent... Heureusement, il y a des gens gentils :)