Maurice Hendrik-Bood - Trianon 1940 et autres nouvelles

Ces vingt récits sont inspirés d’anecdotes vécues, reflets d’une vie de globe-trotter. L’auteur offre ainsi à ses lecteurs de savoureux tableaux, aux touches impressionnistes, sur les rapports humains sous toutes les latitudes.

 

Mon avis:

 

Recueil de nouvelles, Trianon 1940 se lit assez rapidement et offre une belle diversité de thèmes. Si je vous cite comme titres Massage de masseBangkok ThaïlandeUne mini-vendettaAjaccio France ou encore Histoire d'eau, Stockholm Suède, vous avez un aperçu de la richesse du recueil.

 

Et le plus "impressionnant", c'est que chaque texte est issu d'une expérience, d'une anecdote, d'un moment agréable ou non. Cela montre la vie bien remplie de l'auteur. Malheureusement, c'est le genre de texte pour lequel écrire une chronique est difficile: peur de trop en dire ou pas assez, difficulté à parler de l'ensemble. Aucune nouvelle n'a ma préférence, chacune possède son propre charme. Même s'il est vrai que je pourrais en citer deux ou trois qui m'ont moins séduite, mais qu'importe, c'est de l'ensemble qu'il faut parler !

 

La plume est fluide et ce qui m'a la plus interpellée c'est le style très direct, comme si nous échangions de vive voix avec l'auteur ; il était facile de l'imaginer en face de moi à me raconter ses histoires !

 

Un grand merci aux Éditions Persée pour cette découverte ! Et si vous êtes curieux, n'hésitez pas à découvrir ce recueil qui compte un peu moins de 200 pages !

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Francis Klein Bramel (jeudi, 21 avril 2016 15:42)

    (commentaire du 14 août 2014, 19h15)
    En quelques pages des personnages apparaissent et des situations imprévisibles
    s'installent . Le trait acéré et léger donne du mordant au style de l'auteur .
    Une parenthèse originale éclot dans des morceaux de vie où se mêlent gaîté
    et gravité pour le plaisir du lecteur . A déguster à petites doses , pour gourmands
    de la langue , des mots et de l'humour .

  • #2

    Cristy (jeudi, 21 avril 2016 15:42)

    (commentaire du 15 août 2014, 16h19)
    Non, c'est pas facile de parler d'un recueil de nouvelles :)

  • #3

    Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:43)

    (commentaire du 19 août 2014, 19h52)
    @Francis Klein Bramel: Vous avez raison, la plume de l'auteur est à la fois acérée et légère, agréable à lire, à découvrir :)

    @ Cristy;il s'agit d'en dire peu mais suffisamment, difficile ;)