Philippe Masson - Le naufrage du Titanic

Depuis sa disparition, le 15 avril 1912, Le Titanic n'a cessé de fasciner, et d'autant plus depuis la découverte de l'épave gisant par quatre mille mètres de fond.

Aujourd'hui, ce naufrage-catastrophe devient le film le plus cher de l'histoire du cinéma, produit par Steven Spielberg. Dans ce magnifique album, agrémenté de très nombreux documents peu connus, Philippe Masson répond à toutes les questions troublantes suscitées par cette tragédie, analyse toutes les conséquences du naufrage et rend compte des explorations qui ont abouti à la découverte de l'épave légendaire.

 

Mon avis:

 

Ce livre fut, comme beaucoup d'autres, publié au moment de la sortie en salle du film de James Cameron, Titanic. Il ne nous parle pas du film, mais du paquebot, de sa construction à son naufrage, en passant pas des explications pour nous permettre de comprendre les raisons de ce gigantisme ainsi que les suites du naufrage, les procès et la découverte de l'épave.

 

Je l'ai trouvé très intéressant, il permet de comprendre une époque de concurrence accrue. Une concurrence qui sera en quelque sorte mise de côté pendant la guerre, mais qui reprendra de plus belle après, les routes commerciales et touristiques étant primordiales.

 

Il nous explique donc dans quel contexte fut décidée la construction du paquebot et sa mise en route. Sans s'orienter sur cette idée, il met aussi en avant les problèmes rencontrés lors de son inauguration (des bateaux aspirés par les remous du Titanic ou encore les autres navires qui n'ont pas mis leurs sirènes en marche comme le veut la tradition lorsqu'un voyage inaugural a lieu). Des présages funestes abordés rapidement. Il nous présente aussi le Titanic avec des chiffres, les décors, les passagers célèbres, ... Bref, il nous expose la vie du paquebot. Jusqu'à sa rencontre avec l'iceberg, rencontre qui lui sera fatale. Et ma foi, c'est là que le livre est en carence selon moi. L'auteur n'explore pas assez, à mon gout, les suites du naufrage. Il nous parle bien de Ismay qui est considéré comme un lâche, mais je pense que cette partie aurait pu être davantage approfondie. La découverte de l'épave possède aussi son chapitre dans lequel on découvre les enjeux financiers et les désaccords (remonter des objets ou pas ?) qui voient le jour entre différents pays qui financent l’expédition.

 

Il aborde aussi les conséquences et les décisions prises à la suite de ce naufrage: par exemple, les opérateurs radio devront être présent 24h/24 en se relayant (jusque là, ils dormaient la nuit), ou encore, rehausser le double fond.

 

Un livre bien documenté, avec de belles photos d'époque, des chiffres à l'appui pour que l'on puisse réaliser les failles de ce voyage, de ce paquebot. Un livre qui se lit vite aussi, mais qui reste un plaisir malgré le léger manque.

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    roxou06 (jeudi, 21 avril 2016 15:31)

    (commentaire du 09 février 2015, 17h10)
    Ce livre a l'air interessant, dommage qu'il ne soit pas plus complet.. c'est vraie que l'histoire du Titanic fascine, même maintenant !

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:31)

    (commentaire du 11 février 2015, 14h14)
    J'en ai appris un peu plus en lisant des pages wikipedia :) Fascinant, tu l'as dit!! Point positif de ce livre: de jolies photos d'époque!

  • #3

    La biblio de Gaby (jeudi, 21 avril 2016 15:32)

    (commentaire du 11 février 2015, 20h25)
    Il a l'air intéressant, même si je doute de m'y plonger. Je vais suivre ton conseil et me plonger dans les pages wikipédia :) Les photos du livre sont-elles inédites?

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:33)

    (commentaire du 12 février 2015, 17h40)
    Honnêtement, je ne pense pas qu'elles soient inédites, mais pas vues par tous. J'en ajouterai ce week-end pour que tu aies un aperçu. Peut-être qu'en cherchant bien sur le net, on peut les trouver, je ne sais pas! Mais, ça ajoute un certain charme au livre, c'est certain!

  • #5

    Lele (jeudi, 21 avril 2016 15:34)

    (commentaire du 17 octobre 2015, 23h54)
    Cc moi j'ai c livre et je peux dire qu'il et trop cool et en plus je les eu pour 2€ et j'ai 12ans

  • #6

    Les Mots de Gwen (jeudi, 21 avril 2016 15:34)

    (commentaire du 19 octobre 2015, 13h59)
    Un très bon livre, j'en conviens :)