Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard - La femme parfaite est une connasse !, tome 1

Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*).

Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.

* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné...

 

Mon avis: 

 

Avec un titre attractif, ce roman se veut décomplexé et nous promet - de façon sous-entendue - un bon moment de rire. 

 

En toute honnêteté, je n'ai pas rigolé. J'ai éventuellement eu quelques sourires. On se retrouve dans certaines situations, mais ce n'est pas transcendant. J'ai trouvé que certains passages étaient clichés voire critiques pour ne pas dire superficiels.

 

"La théorie de l'indifférence ne marche pas! On n'a jamais vu un mec qu'on n'a pas regardé de la soirée venir nous voir pour nous dire: "Hey! J'ai remarqué que tu ne m'avais pas remarqué... Et par conséquent, je suis follement attiré par toi!". Ca n'existe pas!"

 

Un livre détente qui condense des anecdotes qui doivent faire sourire mais qui se révèlent parfois réductrices. On atteint presque la limite qui veut que l'on se sente coupable puisque celles qui vont lire ce livre vont être gênées d'admettre qu'elles aiment Femme like you de K-maro! Ou encore, elles n'oseront pas complimenter leur copine sur un bronzage sans passer pour une jalouse. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de références aux tailles de vêtements et de chaussures, mais de vous à moi, à quel moment une personne achète du 34 alors qu'elle fait du 40 sous prétexte que, soit disant, la vendeuse la regarde de travers?!?! Je n'ai jamais rencontré de personnes ayant vécu cette situation. J'en suis venue à penser que les autrices devaient souffrir d'un complexe inavoué... 

 

"On déteste les Beckham. Et tous ces couples qui ont l'air teeeellment parfaits. Il sont beaux, ils sont riches, ils ont des enfants magnifiques et la fâcheuse habitude de nous envoyer leur bonheur en pleine gueule!"

 

Vous l'avez compris, ce livre ne m'a pas emballée. Selon moi, un livre a une fonction: nous divertir, nous permettre de nous évader, nous faire rire, nous enseigner quelque chose, ... Qu'importe la fonction, il a une utilité, et sans celle-ci, cela revient à dire qu'il est une perte de temps. Eh bien là... je n'ai pas trouvé quelle case il cochait pour se rendre utile. Je suis restée perplexe car sans arguments pour donner réellement envie de le lire. Le seul qui me vienne à l'esprit est qu'il se lit assez vite. Petit format, texte grossier, en deux heures vous l'avez bouclé. 

 

Si ce livre veut décomplexer les femmes par des phrases chocs ("On ne dira plus: "J'ai un gros cul", mais: "J'ai le même cul que Jennifer Lopez.""), il semble plutôt jouer la carte de l'envi. Et comme tout le monde, j'envie telle personne pour telle raison, mais ça reste modéré, c'est peu de temps et surtout ,je n'en fait pas mon leitmotiv pour vivre ma propre vie. 

 

Note: 10/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0