Patricia MacDonald - Une mère sous influence

Lorsque Morgan arrive dans la petite ville balnéaire de West Briar, en Nouvelle-Angleterre, elle est impatiente d'assister au baptême du fils de Claire, sa plus vieille amie, récemment mariée. Mais celle-ci, fragilisée par son accouchement, donne des signes de dépression inquiétants.

Quelques jours après la cérémonie, Morgan reçoit un appel désespéré de Claire. Un crime effroyable a été commis. Et elle vient de l'avouer...

Claire est-elle devenue folle ? Est-elle une redoutable criminelle ou une femme manipulée ?

 

Mon avis:

 

Je ne suis pas une adepte de Patricia MacDonald (je pense même que c’est le seul roman que j’ai lu d’elle), il faut bien un début à tout ?! L’histoire en elle-même est assez simple : une femme va tout faire pour prouver que sa meilleure amie n’est pas coupable des crimes dont elle s’accuse, d’autant que quelques jours après, elle se rétracte pour l’un d’eux et tente de mettre fin à ses jours. Évidemment, pour Morgan, Claire n’est pas coupable. SPOILER Ceci dit, personne ne peut imaginer l’un de ses proches tuer de sang-froid un bébé et son mari ! SPOILER De son côté, et avec l’aide d’un jeune homme, Morgan va donc chercher à comprendre, révéler quelques secrets, et découvrir ce qui s’est réellement passé.

 

En toute franchise, je n’ai pas trouvé que ce roman était un pur suspense. Tout se déroule lentement, un peu trop simplement à mon goût. Il manquait la tension que le mot suspens marqué sur la jaquette sous-entend. Il m’a fallu attendre la page 182 (de mon édition France Loisirs) pour sentir une certaine excitation s’emparer de moi. Car oui, on se doute que Claire n’est pas coupable (sinon, à quoi bon écrire ce roman ?!), le tout est de découvrir qui est le vrai coupable ! Donc, à partir de la page 182, je m’emballe un peu ; il serait temps puisque le livre compte 368 pages et que nous sommes - à 2 pages près - pile au milieu. Mais mon excitation est vite retombée… Et pourtant, Patricia MacDonald a réussi à me captiver par son écriture. Elle déroule son histoire lentement, mais sûrement. Nous n’avons pas la tension que l’on peut trouver chez Nicci French ou James Patterson, mais l’histoire suit son p’tit bout de chemin et finalement, on accroche. Comme tout lecteur, je tente de deviner qui est le vrai meurtrier et là, l’auteur balaye mes premiers soupçons puisque le coupable est une personne à laquelle je n’aurais pas pensé.

 

Bref, une écriture tout en douceur pour une histoire qu’il l’est tout autant. L’intrigue est bien ficelée, on ne se perd pas en conjectures, tout tient fidèlement la route ; le passé étant la clé de ce qui se passe dans le présent, chaque petit indice dévoilé engendre davantage de questions mais n’apporte pas toujours de réponse. Ses personnages sont bien construits, chacun a son propre univers, sa propre personnalité.

 

Pour finir, je dirais que ce fut une lecture très agréable, j’ai beaucoup aimé le soft de l’écriture qui s’oppose au machiavélisme de deux des personnages. Cependant, je n’aurais pas été contre un suspense plus soutenu, plus opaque. Ce qui ne l’empêche pas de participer au challenge mystère !

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DaisyLusion (dimanche, 03 avril 2016 16:21)

    (commentaire du 28 août 2013, 10h55)
    Ah c'est dommage quand il y a de la lenteur, j'adore quand on attend jusqu'au bout, limite en se rongeant les ongles, pour savoir ce qui va finalement se dérouler.
    Je comprends donc ta petite déception.
    Merci pour ton avis, bises :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:21)

    (commentaire du 29 août 2013, 19h17)
    Avec le recul, je me dis que ce qui est le plus déçevant avec ce roman, c'est que j'ai toujours entendu dire que P. MacDonald était une pro du genre. La barre était placée trèèès haute!! Mais comme son style d'écriture m'a plu, je lui laisse une seconde chance si l'occasion se présente à moi de lire un autre de ses romans! Bises à toi :)