Kaira Rouda - Une journée exceptionnelle

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C'est pour cette raison qu'il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle.

Mais alors qu'ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s'installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu'il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches...

Méfiez-vous des mariages trop parfaits...

 

Mon avis: 

 

Ces derniers temps, je manque cruellement de temps pour lire, si bien que lorsque j'ouvre un roman prometteur, je savoure la plume et l'histoire. Le titre nous garantit un roman palpitant puisqu'on sait qu'on tient là un thriller, mais avec l'adjectif "exceptionnelle" qui suggère une journée hors du commun, on peut s'attendre à une histoire riche en rebondissements, riche en suspense, riche en frissons. 

 

A première vue, Paul et Mia forment le couple idéal: riches, beaux, ils résident dans une banlieue chic, ont deux garçons parfaits, que demander de plus ? Seulement, au fil des pages, la personnalité de Paul nous apparaît, tout comme son plan pour que cette journée soit exceptionnelle. Paul envisage, ni plus ni mois, de tuer Mia. Pour ce faire, il a pensé à tout, c'est pourquoi il a programmé un week-end dans leur résidence secondaire, loin de leurs garçons, après avoir dîner dans un superbe restaurant. Seulement, Paul est un brin narcissique, ignorant le monde qui évolue autour de lui, sans l'observer et omettant ainsi, certains détails qui auraient pu lui mettre la puce à l'oreille, l'alerter sur les failles de son plan. 

 

L'auteure a choisi de nous raconter son histoire au travers du regard de Paul. Plongée instantanée dans sa tête, on perçoit les méandres de cet homme habitué à tout planifier, fidèle à ses plans et ne supportant aucun désagréments. Lire le roman selon son point de vue donne assurément le frisson car il est établi dès les premières pages que Paul souffre de divers maux comme la mégalomanie ou la manipulation, mais il est aussi un menteur assumé car après tout, c'est pour le bien de tous. Fier de lui, fier de son corps, fier de son argent, persuadé que les hommes l'envient et que les femmes le désirent, il est critique mais n'apprécie pas qu'on lui en fasse. 

 

La puissance de ce roman ne tient pas entièrement à l'histoire - bien qu'elle soit très bonne - mais plutôt au fait que Paul en soit le narrateur, puisque nous assistons à la montée en puissance de cette tension d'abord sous-jacente, puis de plus en plus palpable entre nos deux protagonistes. Une tension qui frôle l'étouffement par moment. Nous n'avons pas de surprise puisque nous savons que Paul a un projet, le suspense réside donc dans les rebondissements. Personnellement, j'ai été un peu déçue par les rebondissements finaux. J'aurai aimé terminer comme on a commencé, à savoir être dans la tête de Paul. Quoi qu'il en soit, l'histoire fait frémir car on est clairement en présence d'un homme capable de tout. Cependant, même si on frémit, on sourit aussi car on s'amuse des plans de Paul qui sont parfois surréalistes. On fait la grimace aussi quand il parle de Mia avec condescendance, on se demande s'il a joué la comédie pendant les dix années de leur mariage ou s'il s'est réveillé sur la fin. 

 

Avec ce roman, les Editions Charleston - que je remercie - ouvrent la porte aux romans noirs et même si ce roman ne m'a pas donné le frisson que j'espérais, il n'en demeure pas moins un très bon suspense avec un anti-héros parfait ! 

 

Roman qui entre dans le cadre du challenge mystère

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0