Tatiana de Rosnay - Spirales

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu.

L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier.

Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où ? 

 

Mon avis:

 

De Tatiana de Rosnay, je n’ai jamais rien lu, mais j’ai vu l’adaptation du roman Elle s’appelait Sarah, un film que j’ai beaucoup apprécié, vu deux fois, très poignant ; j’ai donc songé, en voyant Spirales, que le texte serait aussi profond, même si nous quittons la Seconde Guerre Mondiale pour un thriller contemporain psychologique.

 

Cependant, je ne suis jamais réellement entrée dans l’histoire. Pourtant, ça commence bien : une femme qui cède à une impulsion et voilà que l’amant décède. Malheureusement, le reste est trop prévisible, trop lisse : évidemment, Hélène n’est jamais suspectée par la police (en même temps, qui viendrait accuser une bourgeoise d’avoir une relation adultère ?!), mais une personne surgit et fait du chantage à Hélène. Le maître-chanteur, on l’attendait presque tellement c’est un classique.

 

Enfin, je ne vais pas m’étendre sur tout ce qui était prévisible (ou improbable), je vous laisse vous faire votre propre idée si vous êtes tentés ! Mais si vous espérez lire un thriller, passez votre tour ! J’avoue ne pas avoir tremblé, frémis, sué, … Rien du tout ! Et pourtant, point positif pour l’auteur, elle a tenté d’inculquer un certain rythme en écrivant des courts chapitres, un peu à la James Patterson.

 

Bilan : déception pour ce roman qui promettait beaucoup de choses. Rien qu’à la lecture du résumé, je me suis dit qu’il semblait excellent.

 

Note: 3/20

  Déception...

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    DaisyLusion (dimanche, 03 avril 2016 16:11)

    (commentaire du 07 octobre 2013, 18h26)
    Coucou,
    J'ai lu beaucoup d'avis comme le tien au sujet de ce livre, ce qui fait que je ne l'ai pas acheté justement ni emprunté, pas envie d'être déçue par cette auteure, car pour l'instant tout les livres que j'ai découvert de cette écrivaine m'ont tant plu !
    Bises

  • #2

    Cla S (dimanche, 03 avril 2016 16:11)

    (commentaire du 07 octobre 2013, 19h03)
    Ouh la la, moi qui voulais découvrir cette auteure, je vais peut-être commencer avec un autre alors ^^

  • #3

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:12)

    (commentaire du 08 octobre 2013, 13h44)
    @Daisy Lusion: comme quoi, parfois les avis sont unanimes :) A mon avis, c'est vraiment propre à ce livre car c'est vrai que je n'avais entendu que du bien d'elle! Bisous :)

    @Cla S: en effet, commence avec un autre roman d'elle ;) Je ne peux pas te conseiller, j'en ai jamais lu, mais sur d'autres blogs tu trouveras des avis positifs, j'en suis sûre :)

  • #4

    le livre-vie (dimanche, 03 avril 2016 16:12)

    (commentaire du 10 octobre 2013, 10h19)
    J'ai découvert cette auteure comme beaucoup avec le roman "Elle s'appelait Sarah" dont l'histoire m'avait touchée, mais la plume pas plus que ça... Pour tout dire, je n'avais pas cherché à lire autre chose d'elle, alors que c'est ce que je fais habituellement. Dommage pour Spirale quand même, on est encore plus déçu quand ça a l'air prometteur...

  • #5

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 16:13)

    (commentaire du 10 octobre 2013, 17h30)
    Tu as vu le film? Je n'ai pas lu le livre, mais le film est top, alors si tu trouves que la plume ne fut pas excellente, je ne sais pas si je me laisserais tenter un jour...! Ou peut-être pour avoir mon propre avis! Et c'est vrai que si on place la barre trop haute, on peut se faire mal en tombant!