Christian Laurella - Sortie noire

Après vingt ans passés derrière les barreaux, Daniel‚ prisonnier modèle et complètement amnésique‚ bénéficie d'un régime de semi- liberté et trouve un emploi dans une menuiserie.

En parallèle‚ deux femmes, dont l'une est au service de l'autre, habitent une maison isolée en province. L'arrivée d'une lettre annonçant la libération de Daniel va bousculer l'apparente quiétude qui semblait être le quotidien des deux femmes et allumer un feu d'enfer dans la maison.

 

Mon avis:

 

Avant tout, merci aux Editions Taurnada pour ce roman et désolée d'avoir mis si longtemps à le lire ;-) J'ai terminé cette lecture hier soir et suis restée sur un avis partagé. Autant l'idée est bonne, autant certains personnages m'ont agacée. Comme l'explique le résumé, nous allons faire la connaissance de Daniel qui, après vingt ans derrière les barreaux, bénéficie d'un régime de semi-liberté et trouve un emploi. Ce qui surprend dès le départ c'est l'amnésie de Daniel. Il a des flashs, des images, et lorsqu'il voit une femme dans la rue, il lui trouve un air de ressemblance avec son ex-femme. En parallèle, Élisabeth, petite bourgeoise, reçoit un courrier annonçant la remise en liberté de Daniel. Fouineuse, curieuse, sa bonne Marlène cherche à découvrir qui est Daniel et ce qu'il a commit comme crime.

 

Les grandes lignes sont là, il faudra lire le roman pour en découvrir un peu plus :-)

 

Comme je le disais, l'idée de base est très bonne: des destins à priori opposés qui ont un point commun, un homme qui retrouve le goût de la vie, des apparences dont il faut se méfier, ... Nous avons les ingrédients d'un bon thriller et sur ce point, l'auteur est très bon car il créé des rebondissements assez pertinents.

 

Le personnage de Daniel est empreint d'une réelle sensibilité, j'ai beaucoup aimé son attitude qui est tantôt douce tantôt violente. Enfin, réactive. J'imagine que cela se passe ainsi lorsque l'on passe vingt ans enfermé, on ne fait plus confiance de la même façon, on a tendance à trop se méfier. René aussi m'a séduite. Au départ, je pensais qu'il jouait un jeu et je pense que l'auteur a cherché à donner cet effet en le dotant d'un caractère doux et compatissant. Le duo qui m'a agacée c'est Élisabeth/Marlène. Leurs échanges déjà ne m'ont pas semblé naturels. Et puis, Élisabeth, petite bourgeoise, emploie des mots comme "nunuche", je trouve que ça ne colle pas. Les échanges, mais aussi les attitudes m'ont posé problème. On découvre rapidement pourquoi, et malgré cela, je n'ai pas adhéré à ce duo.  SPOILER Marlène, dont on découvre rapidement la véritable personnalité, c'est assez surprenant pour une vieille dame de son âge; si elle avait été plus jeune, je pense que cela aurait été plus crédible. SPOILER Et puis, je trouve que certains points ne sont pas cohérents: déjà, à moins d'être passée à côté de l'explication logique, je n'ai pas saisi pourquoi Daniel est amnésique ! Ensuite, on vit à l'ère du numérique: pour découvrir quelque chose, on n'écrit pas aux journaux de l'époque, on va sur Internet !! SPOILER Enfin, la facilité avec laquelle le comportement de Marlène change sans que cela n'éveille de réelles réprimandes de la part d’Élisabeth; personnellement, ma bonne se conduit comme ça, je ne réfléchis pas avant de sanctionner ! SPOILER

 

Le style de l'auteur est agréable. Malgré tout je n'ai pas ressenti de frisson et ce même pendant les scènes de meurtres. C'est comme si je lisais ma liste de courses ! Sérieusement, il manquait l'adrénaline, la tension, l'atmosphère, pour créer une véritable ambiance de thriller. A mes yeux, on n'entre pas assez dans la tête du tueur. Si bien que je qualifierais plus ce roman de suspense avec une petite pointe de thriller que de thriller pur. Une bonne intrigue malgré ces quelques remarques, assez addictive en réalité :-)

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0