Jean-Baptiste Dethieux - Renaissance

Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul.

Surtout pas !

Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

 

Mon avis:

 

Je vais vous parler de ce court roman, mais avant tout, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance :-) Hier soir, lorsque j'ai lu les dernières lignes de ce roman, j'en suis sortie plus que mitigée. Je ne suis pas déçue, je ne suis pas enjouée non plus. A mon avis, mon opinion finale se révélera à la fin de cette chronique.

 

Le résumé parle peu du roman selon moi. Nous avons Jean, journaliste, qui un jour découvre que sa femme et sa fille ont disparu. Et en même temps, il reçoit de façon quotidienne, des mails avec des photos d'un homme dans les bois. Il déclare la disparition de sa femme et de sa fille à la police et cherche l’origine des mails plus qu'étranges. Une recherche qui va le ramener dans le passé...

 

Je ne peux pas trop en dire, cela risquerait de trop en dévoiler !

 

Le roman se divise en deux parties qui ne sont pas égales en terme de pages. A mes yeux, la première est assez décousue, J'ai eu le sentiment que ça partait dans tous les sens. On comprend que Jean souffre d'une amnésie, mais franchement, au début je me suis demandée s'il ne jouait pas un peu ?! Cette partie nous expose les faits, si je puis dire, et voit l'enquête débuter. Elle nous plante aussi le décor en nous donnant quelques infos sur le passé de Jean. La seconde partie est déjà plus intéressante ! Elle débute lorsque Jean arrive au chalet. Le ton est monté un chouïa et l'intrigue se corse, sans toutefois jamais me faire frémir. Les apparitions dont est victime Jean, les révélations faites par la police, tout cela plonge le lecteur dans un abîme de questions qui resteront pour certaines sans réponses. Une seconde partie plus riche, plus centrée sur un point (à la différence de la première), plus palpitante.

 

Je reste cependant sur ma faim en raison de la fin légèrement ouverte. C'est parfois le cas dans les romans et soit cela est positif, soit ça ne l'est pas. Ici, je ne saurais dire... Disons que je reste muette ! Le thème de base, qui est la mémoire, est intéressant, mais trop peu exploité selon moi. Je n'aurais pas été contre un peu plus de détails sur les raisons de l'amnésie de Jean. A cela se rajoute l'atmosphère oppressante qui se dégage du récit. On sent comme un enfermement, un aspect amplifié puisque nous sommes littéralement dans la tête de Jean qui vit dans son monde.

 

Personnellement, je qualifie volontiers Renaissance de thriller, mais pas de thriller psychologique. L'écriture est bonne, fluide ce qui rend la lecture agréable. Ceci dit, il me manque un je ne sais quoi de plus flippant pour être vraiment séduite. Je pense qu'il s'adresse aux fans des thrillers avec une atmosphère sombre, à tous ceux qui aiment être dans la tête du personnage principal.

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0