Patricia MacDonald - Petite soeur

Lorsque la mort de son père ramène Beth à Oldham, dans le Maine, elle ne s'attend guère à retrouver autre chose que de mauvais souvenirs, dans cette maison qui n'a jamais été un foyer. Et surtout, il y a Francie, sa jeune sœur de quatorze ans, de qui tant de choses la séparent...

Pourtant le contact se renoue. Au point que Francie est prête à quitter Oldham pour aller vivre avec sa sœur aînée à Philadelphie. Alors surgit Andrew, le petit ami de Francie. Un garçon de vingt et un ans, agressif et déséquilibré, porteur d'un passé tragique... Et qui n'entend pas partager Francie.

 

Mon avis:

 

Et voilà, en 24 heures à peine, mon deuxième livre pour le challenge mystère :-) Avec 256 pages et un rythme légèrement soutenu, l'auteur fait en sorte de nous captiver.

Cependant, je ne qualifierais pas Petite sœur de thriller, mais plutôt de suspense. Dès le départ, nous savons que Andrew est dangereux, de quoi il est capable; résultat, pas de réelle surprise à la lecture, on imagine aisément le déroulement final (et même quelques précédents), seule la toute fin a de quoi surprendre.

 

Petite sœur, un bon suspense, il n'y a pas de doute là-dessus. Des phrases courtes, une atmosphère pesante, des personnages mystérieux et/ou bizarres dans leur comportement. Bref, tous les ingrédients nécessaires pour faire palpiter un peu plus notre petit cœur ;-)

 

Même si l'auteure a recours à quelques ficelles bien connues du genre (le suspect est un proche, maison isolée, ...), elle parvient à nous captiver, si bien que la lecture se fait aisément et avec plaisir; et ce même si nous ne tenons pas là - selon moi - son meilleur roman. Nous sommes comme embarqués dans cette histoire qui ne semble pas connaître d'issue positive. Ce qui m'a plu, ce n'est pas la trame que je trouve trop facile, mais les liens qui s'unissent à nouveau entre les deux sœurs.

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    le livre-vie (dimanche, 03 avril 2016 15:54)

    (commentaire du 17 janvier 2014, 22h05)
    C'est étrange, mais j'ai beaucoup d'a priori sur l'auteure, sans trop savoir pourquoi... Il faudrait que je me lance quand même...

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 15:55)

    (commentaire du 19 janvier 2014, 10h36)
    Idem, j'avais des réserves sur elle, sans trop savoir pourquoi! Si tu veux la découvrir, je te le conseille, c'est le meilleur moyen de se faire son propre avis, mais pas avec celui-ci qui n'est pas son meilleur (de ceux que j'ai lu).

  • #3

    Froggy80 (dimanche, 03 avril 2016 15:55)

    (commentaire du 17 mars 2014, 17h36)
    Oh je ne connaissais pas, mais je dois avouer que ton avis avec la couverture intrigante me donne bien envie de me plonger dedans :-) Merci pour la découverte !!!

  • #4

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 15:56)

    (commentaire du 17 mars 2014, 17h54)
    De rien ;) Patricia MacDonald est une auteur que je me suis décidée à lire il y a peu de temps et même si certains de ses romans sont mieux que d'autres, dans l'ensemble, j'aime bien!!

  • #5

    Léa Touch Book (dimanche, 01 mai 2016 16:34)

    J'aimerais beaucoup le lire :)

  • #6

    Les Mots de Gwen (dimanche, 01 mai 2016 16:49)

    J'espère que tu en auras l'occasion un jour !