Brian Freeman - Le voyeur

Le soir du 4 juillet 1977, une jeune fille était sauvagement assassinée à coups de batte de base-ball sur une plage du lac Supérieur. Trente ans plus tard, ce drame hante encore la mémoire de Jonathan Stride, chef de la brigade criminelle de Duluth. Car Laura Starr, la victime, était la sœur de celle qui allait devenir sa femme, décédée depuis.

Et voici qu'aujourd'hui, une ancienne amie de Laura revient à Duluth. Journaliste, elle est déterminée à faire toute la lumière sur cette affaire, et demande à Stride de l'aider. Au même moment, un voyeur sévit à Duluth. Ses victimes sont toutes des adolescentes blondes... comme l'était Laura.

 

Mon avis:

 

Le résumé est très explicite, inutile de revenir sur l’intrigue au risque de trop en dire. Ce roman est superbement bien construit. Les quelques 530 pages de mon édition (France Loisirs) peuvent rebuter sur l’instant - l’intrigue n’est-elle pas trop longue ? - mais finalement, tout est habilement bien ficelé, quasiment aucun temps mort. L’auteur nous tient en permanence en haleine, des suspects à gogo, des affaires parallèles mais qui se rejoignent, … Bref, un rythme très prenant. Ce qui m’a plu, c’est que ceux qui pourraient parler sont morts. Faut dire que l’enquête est ré-ouverte trente ans après les faits. Stride doit donc faire confiance et accepter que sa femme lui ait caché des choses.

 

L’auteur maintient donc un rythme pour ainsi dire constant. Entre Stride qui enquête sur le meurtre de Laura et Maggie (sa coéquipière) qui enquête sur un voyeur, Brian Freeman laisse peu de temps au lecteur pour se reposer. C’est exactement le genre de polar que j’aime, celui qui vous oblige à rogner sur ce qu’il faut faire au quotidien ainsi que sur le sommeil tant on veut connaître le dénouement !

 

La construction du roman est elle aussi très intéressante puisque le présent s’alterne avec le passé (davantage pour la première partie). Un passé souvent raconté du point de vue de la journaliste - Tish - qui écrit selon la vision de Cindy. Sans oublier le style de Brian Freeman qui sans trop jouer sur le suspense parvient à nous accrocher juste comme il faut.

 

Si je devais émettre une réserve, ce serait sur le dénouement. Perso, j’avais un doute sur la personne responsable du meurtre de Laura - bien avant la police ! - sans savoir le comment et le pourquoi. Alors, quand tout est dit, je reste un peu sur ma faim car j’ai le sentiment que justice n’est pas réellement faite, que ce soit pour Laura ou les autres. Ceci dit, ce petit reproche n’entache en rien mon sentiment de coup de cœur !

 

Note: 16/20

  Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Cla S (mercredi, 30 mars 2016 22:32)

    (commentaire du 05 août 2013, 19h21)
    Tu me donnes envie de le lire! Bises

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 30 mars 2016 22:33)

    (commentaire du 07 août 2013, 12h56)
    Je ne peux que te le conseiller :) Bises!