Friedrich Glauser - Le thé des trois vieilles dames

Deux heures du matin, la touffeur estivale écrase la place du Molard à Genève.

L’agent de police Molan s’ennuie à mourir dans l’indolence nocturne de la Rome calviniste. Ce dont il rêve, c’est d’un verre de vin blanc.

Mais arrive devant son képi un jeune homme qui s’écroule et perd connaissance. Malan dévale l’escalier des toilettes pour appeler une ambulance et là, il reçoit un coup de tête dans le ventre. KO, le flic, qui finit par se réveiller et par apprendre, à l’hôpital, que le jeune homme, secrétaire d’un diplomate, a reçu l’injection d’un poison dont il meurt sous ses yeux, tétanisé.

Ce drame est un prélude à d’autres meurtres, affaires de drogue, chassés croisés d’agents de renseignement, société secrète et intrigues, le tout mettant un holà tumultueux au calme coutumier à la cité au bout du lac Léman.

Et, bien sûr, trois vieilles dames boivent du thé en papotant, dans un pavillon de l’hôpital psychiatrique.

 

 

Mon avis:

 

Un roman policier "à l’ancienne" ! Le résumé étant assez explicite, je ne vais pas revenir dessus, ce serait trop en dévoiler.

 

Quand on commence ce roman, il faut se replacer dans le contexte historique, c’est-à-dire avant 1938 (date de décès de l’auteur) : il y a des relations tendues avec la Russie, on empoisonne, les termes sont un peu désuets, … Une fois que l’on visualise l’histoire dans la bonne période, elle prend tout son sens.

 

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, une fluidité dans la lecture qui est très agréable. Les dialogues n’ont pas la mise en page que l’on voit le plus souvent, à savoir aller-retour à la ligne/tiret, non, nous avons des guillemets qui s’ouvrent et se ferment, le tout sans retour à la ligne. Pour alléger les pages, les paragraphes sont fréquents, ce qui fluidifie la lecture.

 

L’intrigue en elle-même est assez simple, il suffit de trouver qui est derrière ces empoisonnements. Et là, je dois dire que je n’ai eu des soupçons qu’une cinquantaine de pages avant la fin. Ceci dit, je pense que l’auteur a volontairement mis la puce à l’oreille ! Les morts s’enchaînent mais l’enquête piétine, ce qui est assez prenant car on voit bien le désespoir de la police ! Cependant, la fin ne m’a pas trop plu. Elle me donne l’impression d’être trop vite expédiée. Le coupable est trouvé, mais ça s’arrête là car SPOILER il se suicide SPOILER. Résultat, on ne comprend pas très bien ses motivations réelles. Et puis, j’ai trouvé que les personnages étaient un peu trop nombreux, j’avoue que par moments, je m’emmêlais un peu les noms !

 

Mis à part ça, l’histoire est bonne, tout comme la narration, si bien que j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces hommes et ces femmes !! Pour cela, je tiens à remercier les Éditions Zoé !

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (lundi, 04 avril 2016 15:38)

    (commentaire du 08 novembre 2013, 09h38)
    Un roman policier à l'ancienne! Top, ça m'intéresse!!

  • #2

    Les Mots de Gwen (lundi, 04 avril 2016 15:39)

    (commentaire du 08 novembre 2013, 14h33)
    Bonne lecture à toi :) Tu devrais passer un bon moment!