M.C. Beaton - Hamish Macbeth, tome 1: Qui prend la mouche

Policier du petit village de Lochdubh situé au beau milieu des Highlands en Écosse, Hamish Macbeth manque totalement d'ambition professionnelle mais il peut cependant compter sur son intuition naturelle pour mener à bien ses enquêtes. Ses qualités lui seront bien utiles quand le corps sans vie de Lady Jane Winters, langue de vipère notoire et participante au stage de pêche à la mouche du village, est retrouvé dans la rivière.

Secondé par la délicieuse Priscilla Halburton-Smythe, Hamish s'immerge en eaux troubles pour démasquer l'assassin.

 

Mon avis: 

 

Premier tome d'une saga qui en compte dix-huit, il me laisse, non pas sur ma faim, mais avec un sentiment mitigé. Disons que la première moitié m'a peu convaincue. 

 

Dans ce policier aux faux airs de Romeo Tarchinini (il s'agit d'une série écrite par Exbrayat qui comporte, entre autre, Chewing-gum et spaghetti et Chianti et Cocal-Cola), nous faisons la connaissance du policier d'un petit village écossais. Ce policier, nous nous en faisons une idée principalement au travers du regard des autres personnages de l'histoire et, il faut bien le dire, le portrait est peu élogieux et laisse penser à un homme sans ambition, qui se contente de se promener et boire des cafés. Cette nonchalance cache en réalité un fin observateur. Nous faisons aussi la connaissance d'une multitude de personnages, ce qui m'a un peu perdue, je dois l'avouer. Nombreux et détaillés, j'ai eu tendance à les mélanger au début de ma lecture. Mais dès lors que le cadavre est découvert, l'histoire prend son envol et difficile de reposer le livre ! C'est juste dommage d'attendre la moitié du roman pour se sentir investi. 

 

Les paysages sont bien décrits et, je pense, assez fidèles à la réalité. En tout cas, j'ai parfaitement visualisé les eaux brumeuses, le port ou l'hôtel. Ni trop visuelle ni trop superflue, l'autrice nous donne les informations nécessaires à son histoire. 

 

"Quoi de plus sensuel qu'un trajet en voiture dans un luxueux bolide langoureusement conduit par un riche héritier sur les routes de Highlands illuminées par le couchant?"

 

On pourrait penser qu'elle a caricaturé ses personnages, mais il faut se mettre dans le contexte de l'époque. L'autrice est née dans les années 1930 et son histoire prend place quelques années après. Les mœurs, la morale, les idées, tout est différent de ce que nous connaissons aujourd'hui ! Il est par exemple écrit qu'une femme ne doit pas travailler mais se marier et fonder un foyer ou encore, nous avons Alice qui pense que Jeremy va l'épouser après avoir couché avec elle (comme si cela coulait de source...). C'est ce genre de détails qui pimentent la lecture et dynamisent le récit car certaines façons de penser ou d'agir nous donnent le sourire. L'attitude un brin désinvolte de Macbeth nous fait sourire aussi car il semble prendre tout à la légère et pourtant, l'autrice a créé un personnage qu'elle explore - je suppose - dans les tomes suivants, mais ne nous en livre que très peu dans ce premier volet. Cet aspect mystérieux contribue à mon envie de découvrir la suite de la saga. 

 

Le dénouement final fut à la hauteur de ce que j'attends de ces romans policiers (style proche de Agatha Christie ou Exbrayat), une révélation dans les toutes dernières pages sans que nous ne l'ayons vue venir ! Et surtout, ce que j'aime avec ce genre de policiers, c'est le fait qu'à aucun moment, nous n'avons l'impression d'assister à une enquête. Non, on suit les personnages qui vivent leurs vies, l'enquêteur qui discute mais qui relève foule d'indices au fond de lui pour laisser éclater la vérité sans que l'on ait deviné le nom du coupable. 

 

Si la première moitié m'a semblée longue, le dynamisme de la seconde partie et le style de l'autrice me donne envie de continuer cette saga. 

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0