Wendy Webb - L'incroyable histoire de Halcyon Crane

Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ?

Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hérité.

Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l'histoire des autochtones… et que d'étranges phénomènes sont sur le point de se produire…

 

Mon avis:

 

Un roman qui mêle le fantastique et le suspense… Très bien mené. Suite à la mort de son père, Hallie ne voit aucune raison de rester chez elle et décide de partir sur les traces de son passé. Pourquoi son père lui a dit que sa mère était morte dans un incendie ? Pourquoi ne se souvient-elle pas de ses cinq premières années ? Pourquoi tant de mystères sur la demeure maternelle, son héritage ? Perdue, Hallie songe aux mensonges de son père et se dit que "c’est puissant une histoire. Ça peut vraiment fabriquer du passé, si on se la raconte assez souvent." Ne voyant rien qui la retient, elle part. Sur place, Hallie rencontre le notaire, un jeune homme qui est en réalité, un ami d’enfance. Puis, tout s’enchaîne rapidement : elle découvre tout ce que sa mère lui a laissé, le bon comme le mauvais. Le bon : une demeure d’une grande splendeur et de l’argent ; le mauvais : une maison et ses fantômes.

 

Hallie va aussi faire la connaissance d’Iris qui se charge de lui apprendre l’histoire de la famille Hill, du nom de jeune fille de sa mère. Fascinée, et même envoûtée, Hallie écoute Iris et voit toutes les scènes qu’elle lui raconte : ses arrières grands-parents, son grand-père, sa mère, elle. Tout en liant une relation amoureuse avec Will, le notaire, Hallie va tenter de percer le mystère de cette maison qui semble lié à sa disparition trente ans plus tôt, disparition qui suit la mort incompréhensible d’une petite fille sur le domaine.

 

Difficile de classer ce roman… Un peu de fantastique, une dose d’ésotérisme, un chouïa de suspense, une petite histoire d’amour, pour ma part, je le classe dans la catégorie suspense car finalement, c’est un peu le sentiment qui domine au fil des pages. Un suspense parfaitement entretenu grâce à Iris et à "ses contes" sur la famille Hill. Plus on avance dans le roman, plus on apprend ce qui s’est passé. Parfois, on s’arrête et on se dit que tout ça, ce n’est pas possible ! Iris, qui en 2009, dit avoir connu les trois triplées en 1913… ! Sans oublier les refrains chantonnés, la télévision qui s’allume toute seule, … Il y a là tout un tas de petits faits qui nous captivent à un point que l’on veut terminer au plus vite L’incroyable histoire de Halcyon Crane.

 

L’auteure ne laisse donc aucun temps mort et place cette histoire sur une île qui n’existe pas (du moins, je le pense, faudrait que je vérifie), mais dans une région qui existe bien : celle des Grands Lacs aux États-Unis. Cette île vit encore au siècle dernier : pas de voitures mais des calèches tirées par des chevaux, des maisons victorienne, des rues qui ressemblent à un décor de cinéma. Son côté lugubre voire gothique teint un peu plus l’atmosphère d’une ambiance des moins rassurantes. Et pourtant, on serait presque tenté d’aller y faire un tour tant cela à l’air charmant !

 

L’auteure a décidé de nous raconter l’histoire à la première personne : Hallie. Une immersion des plus totales nous est assurée.

 

Seule la fin me laisse un peu… sur ma faim ! Disons que la façon dont Hallie se débarrasse des fantômes me paraît précipitée. Et puis, une interrogation demeure : SPOILER pourquoi a-t-elle tout oublié et s’est-elle imaginé un incendie ? On "voit" ce qu’elle a vécu, mais pas ce passage… SPOILER Dommage.

 

Le titre est assez bien choisi : L’incroyable histoire de Halcyon Crane. Dit comme ça, on dirait que Wendy Webb s’apprête à nous raconter une histoire vraie. Une histoire avérée qui se serait déroulée il y a plusieurs années de ça et qui aujourd’hui, est rédigée afin de mettre à jour toute cette aventure. J’aime bien ! Ce que j’aime moins, c’est la jaquette du roman… Je n’en perçois pas le sens, mais alors, pas du tout ! Une île avec une grande demeure victorienne m’aurait davantage satisfaite. Comme quoi, parfois, il ne faut pas se fier à la jaquette.

 

Nous avons là un très bon roman, captivant et envoûtant.

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0