Nicci French - Feu de glace

Il a suffi d'un échange de regards avec un inconnu croisé dans la rue pour qu'elle renonce à tout. Lorsqu'Alice Loudon se lance tête baissée dans sa relation avec Adam Thallis, elle ne connaît rien de lui, pas même son nom. Sous l'emprise de la passion, elle quitte son compagnon pour aller vivre avec Adam et l'épouse dans les deux mois qui suivent leur première rencontre.

Mais à mesure qu'Alice découvre la personnalité complexe et tourmentée de son mari, ce qui n'était que simple curiosité va virer à l'obsession, menaçant peu à peu son couple et son équilibre mental. En fouillant dans le passé d'Adam, c'est sa propre vie qu'elle met bientôt en danger.

 

Mon avis:

 

Ce roman est sur ma PAL depuis... Je ne sais même plus tellement ça date ! Le peu de critiques entendues à son sujet étaient très mitigées, voire négatives. Mais vous savez ce qu'on dit: il faut se faire son propre avis ! J'ai donc décidé de me lancer, d'autant que le résumé est intéressant (à la différence de la couverture !).

 

Nous avons une héroïne, Alice, qui a un homme dans sa vie, un groupe d'amis proches, un bon travail ; bref, une vie bien rangée, stable et sans rebondissements incroyables. Jusqu'à ce qu'elle croise Adam, un sportif reconnu. Avant même de sortir au restaurant, ou juste d’échanger des mots pour se connaître, ils couchent ensemble ! Vous me direz que l'étape initiale ne devrait même pas avoir lieu puisque Alice est en couple. Oui, mais bon... il n'y aurait pas eu de roman sans ça ! Après cette petite partie de jambes en l'air, ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre et finalement, pendant un temps, ça peut convenir. Seulement, Alice commence à s'interroger sur son amant, cet homme qui lui demande une confiance absolue et qui ne se livre que très peu voire pas du tout. Elle fouille, elle interroge, ...

 

Je dois avouer que le changement radical opéré par Alice m'a déroutée. Tout comme son entourage, on assiste à son évolution, mais je trouve que c'est passer trop vite d'un extrême à l'autre, sans niveau intermédiaire. Pour le coup, je ne sais pas si c'est crédible ou pas. Si ça l'est, on peut supposer qu'Alice jouait un rôle jusque là et que Adam l'a aidée à révéler sa vraie nature. Alice ne m'a donc pas séduite, je la trouve plutôt instable. Adam, par contre, est attirant. Le côté mystérieux, sans aucun doute ! On sait que quelque chose cloche, il n'empêche, on l'aime bien !

 

Nous avons là un thriller psychologique centré sur nos deux personnages. Une histoire d'amour qui commence comme un coup de foudre et qui va dériver version Cinquante nuances de Grey mais moins addict ! Bah oui, Christian Grey restera Christian Grey et Adam ne lui arrive pas à la cheville ;-) L'histoire est bien construite, on suit essentiellement l'auto-destruction d'Alice (car pour moi, c'est à cela que ça se résume) et comme pour tous thrillers psychologiques, il faut prendre son mal en patience, ne pas être trop exigeant. Et c'est peut-être là que le problème réside: j'ai eu du mal à prendre mon mal en patience !

 

Ceci dit, il peut convenir à ceux qui recherchent le frisson sans le sang, à ceux qui aiment se torturer le cerveau sans scènes violentes. Pour ma part, il fut une lecture agréable mais sans plus.

 

Note: 12/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    astuces pour filles (dimanche, 03 avril 2016)

    (commentaire du 31 mai 2015, 08h00)
    Ayant moi même un blog, je sais à quel point il est agréable de recevoir un commentaire chaleureux, voilà c'est fait :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (dimanche, 03 avril 2016 14:00)

    (commentaire du 02 juin 2015, 15h22)
    Merci ;)