Linwood Barclay - Cette nuit-là

Cynthia a 14 ans lorsqu'elle se réveille un matin dans une maison vide, ses parents et son frère disparus, sans un mot alors que sa mère ne quitte jamais le domicile sans une petite note pour sa fille.

Vingt-cinq ans plus tard, Cynthia ignore toujours ce qu'il s'est passé cette nuit-là. L'ont-ils abandonnée ? Ont-ils été assassinés ? Cynthia, aujourd'hui mariée et mère de famille, doit savoir.

Très vite, des incidents étranges remettent l'enquête au goût du jour. Cynthia s'approche-t-elle de la vérité ? Ou bien est-elle en train de perdre la tête ? 

 

Mon avis:

 

Nous voici avec un bon suspense psychologique ! Linwood Barclay signe là un roman dans la veine de Nicci French : des indices, des doutes, de la suspicion, peu de sang, … Tout est dans les mots (et l’imagination !) et il faut avouer qu’il écrit très bien.

 

Il nous raconte l’histoire de Cynthia qui, ayant perdu sa famille dans des conditions mystérieuses, tente de se reconstruire auprès de son mari Terry et de leur fille Grace. Un brin suspicieuse envers le monde qui l’entoure, elle a tendance à surprotéger leur fille. Quoi de plus normal, se dit son mari, même s’il aimerait bien qu’elle lâche du leste de temps en temps. Ça commence avec une étrange voiture marron, suivi d’un homme qui observe leur maison, le chapeau du père de Cynthia qui réapparaît comme par magie, un email, une lettre, … Trop de faits troublants qui vont faire exploser la bulle que Terry et Cynthia ont construit autour d’eux. Furieux de l’attitude de sa femme, Terry va enquêter de son côté, aidé en cela par une personne appartenant au passé de sa femme, et faire des découvertes pour le moins surprenantes.

 

Cette nuit-là se met en place tranquillement. Prologue qui nous raconte cette fameuse nuit, ensuite les chapitres s’enchaînent parfaitement nous apportant un peu plus d’informations à chaque fois. Et beaucoup de questions en plus, ce qui nous pousse, finalement, à poursuivre notre lecture ! Car nous aussi on aimerait bien savoir ce qui s’est passé !

 

Le roman est écrit à la première personne, et alors qu’il serait presque logique de penser que c’est Cynthia qui raconte, nous sommes surpris de voir qu’en fait, c’est Terry. Ce qui n’est pas plus mal, nous avons ainsi un point de vue extérieur par rapport à l’affaire. Terry qui croyait connaître ses amis va être surpris par le comportement de certains.

 

Une tension palpable, une histoire à la fois simple et insensée, un héros attachant, un final à la hauteur de ce que l’on attend, Cette nuit-là est excellent dans le genre psychologique. A lire absolument !!!

 

Note: 17/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0