Chevy Stevens - Cette nuit-là

Adolescente, Tonie Murphy a une vie compliquée entre un petit ami, Ryan, qu’elle adore, des parents avec qui la relation est conflictuelle et des camarades de classe qui lui mènent une vie d’enfer.

Sa vie tourne au cauchemar quand sa sœur cadette est assassinée une nuit d’été. Tonie et Ryan sont reconnus coupables de meurtre et envoyés en prison.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Tonie se retrouve en liberté conditionnelle. De retour dans sa ville natale, elle essaie de reprendre une vie normale. Mais rien n’est facile. Elle a interdiction de revoir Ryan, sa mère doute de son innocence et le groupe de filles qui lui a mené la vie dure au lycée la harcèle de nouveau.

Surtout, Tonie prend conscience qu’elle ne pourra tourner la page tant qu’elle n’aura pas découvert la vérité.

Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ? Mais la vérité a un prix…

 

 

 

 

Mon avis: 

 

Le résumé, la phrase sur la couverture, tout semble réuni pour faire de ce roman un très bon suspense. 

 

Cette nuit-là, comme l'explique parfaitement le résumé, c'est l'histoire de Tonie, une jeune femme qui n'a de cesse de clamer son innocence du meurtre de sa petite soeur. Accusée de l'avoir tuée avec la complicité de son petit ami Ryan, ils sont envoyés en prison où ils vont purger leur peine avec l'espoir de sortir un jour. 

 

Le roman est découpé en deux parties qui se croisent l'une l'autre selon le chapitre. La première partie concerne le passé. Nous découvrons l'univers de Tonie, le climat familial, le contexte, le lycée, les tensions, les mesquineries avec d'autres filles, son histoire avec Ryan, les discussions avec sa sœur. En fait, on nous narre la situation quelques mois avant le drame. La seconde partie concerne la période actuelle dans laquelle nous découvrons l'univers carcérale, la vie de Tonie qui a réussi à se faire des amies, sa remise en liberté et la haine dont elle est victime quand elle retourne dans sa ville natale. Ces deux époques se croisent chapitre après chapitre, jusqu'à la page 200 environ, puisqu'à partir de là, on ne suit Tonie quand dans la période présente. 

 

En soi, cette construction me plaît. J'aime beaucoup les romans qui alternent différentes époques, je trouve que le suspense se créé facilement même lorsque nous ne lisons pas un roman type suspense/thriller. Ici, tout est savamment dosé mais une certaine lenteur s'installe dès le début. Certes, j'ai trouvé intéressant de découvrir la vie lycéenne de Tonie, mais cela engendre une grande question "Quand est-ce qu'on arrive au meurtre??"; celui ci est abordé vers la page 200, moment où le roman aborde un virage plus polar que narratif. 

 

Ce roman aborde avec justesse certaines notions comme le harcèlement scolaire, les relations parents/ados ou la maltraitance. Lorsque nous lisons la partie lycéenne, on constate que Tonie est la personne à abattre par Shauna et sa bande qui l'humilient publiquement. Malgré tout, cette partie est à la limite du soporifique pour celui qui ne veut pas poursuivre sa lecture. Pour ma part, j'ai eu espoir que le rebondissement arrive et bouscule un peu le lecteur. Toute la première partie tire en longueur, que ce soit la période lycéenne ou la période carcérale. On le sait, la vie en prison n'est pas rose, mais l'auteur s'est trop attardée sur cette aspect de la vie de Tonie sans apporter de stimuli, ce qui rend de ce fait, la première moitié du roman trop linéaire. 

 

Toutefois, dès lors que Tonie sort de prison, c'est comme si nous lisions un autre roman puisque nous entrons réellement dans un polar avec le suspense qui va avec. La petite enquête, la mort surprise d'un personnage, l'apparition d'un autre. A cet instant, tout s'enchaîne et il devient difficile de lâcher le roman puisqu'on veut découvrir qui est le réel meurtrier. Pour le coup, petite déception puisque j'avais deviné la fin sans en connaître tous les tenants, d'où ma petite déception. 

 

Si je fais abstraction de la première moitié relativement terne du roman, pour me concentrer sur le positif, je dirais que la plume et la précision de l'auteur quant à la vie en prison, par exemple, est d'une réelle justesse. Elle parvient à retranscrire l'isolement et les tourments que vivent les prisonniers (en tout cas, Tonie). Elle possède une plume vive qui met les mots justes sur les émotions que vit Tonie adolescente. Selon moi, c'est en grande partie ce qui sauve ce roman car sa plume m'a donné envie de poursuivre. Si la plume avait été mauvaise, assurément que la lenteur des premières pages aurait eu raison de moi et de ma volonté de poursuivre. 

 

Note: 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0