Emma Cole - Un secret si bien gardé

En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC - British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées. Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d'une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s'oublier.

C'est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d'Amelia, lorsqu'elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour.

La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l'amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Histoire d'espionnage et d'amour, Un secret si bien gardé entremêle les fils du passé et du présent pour composer un roman riche et émouvant sur la mémoire et les liens familiaux.

 

Mon avis:

 

Attirée dans un premier temps par la jaquette, je ne regrette pas mon choix. On se délecte d’Un secret si bien gardé ! Ce contraste entre le rouge et le gris (le présent et la passion contre le passé et la notion d’inaltérable), ces deux personnes dont on ne voit pas les visages mais on les devine, cette classe que les femmes des années 1930/1940 avaient, tout me portait à lire ce roman. Très vite, on comprend que Andrew et Amelia se sont toujours aimés et ce, malgré le fait qu’elle ait épousé un autre homme. La trame de l’histoire étant mise en place très rapidement, on ne peut qu’apprécier les rebondissements (in)attendus.

 

L’assassinat de sa grand-mère, auquel elle insiste impuissante, va conduire Kate au Portugal et aux États-Unis afin de découvrir le fin mot de l’histoire de Deacon : un meurtre que la justice ne veut pas juger. Qui ? Quoi ? Comment ? Quand ? Au fil de ses rencontres, Kate va voir disparaitre des témoins clés et apparaitre des anges gardiens. Elle va être envoutée par l’histoire de Deacon et d’Amelia. Si bien que nous aussi lecteur, tombons sous le charme de cette histoire qui n’aura eu de sens que pendant quelques jours mais aura vécu toute une vie. Chacun de leur côté, ils se sont aimés. Et les raisons invoquées pour que cet amour ne puisse éclater au grand jour sont superbement bien expliquées par Deacon.

 

Le roman se construit sur l’alternance du passé et du présent. A chaque nouvelle découverte de Kate, nous en faisons aussi sur le passé de Deacon et d’Amelia. En fait, nous avançons en même temps que notre journaliste. Et découvrons à quel meurtre Deacon fait allusion.

 

En toute sincérité, j’ai adoré ce roman. Tout d’abord car il aborde un passé pas si lointain mais d’une façon différente dans la mesure où nous nous concentrons sur les Canadiens et les Anglais aux États-Unis, mais aussi sur l’espionnage. Ensuite, parce que l’histoire est tout simplement… romantique à souhait ! Un homme et une femme qui tombent amoureux en quelques jours et qui continueront toute leurs vies à s’aimer ?! L’intrigue (en plus du mystérieux meurtre) réside en une question : pourquoi ne sont-ils pas ensemble ? Nous le découvrons au fil des lectures. Et une scène narrée en début du roman selon le point de vue d’Amelia, est complétée à la fin avec le point de vue d’un autre personnage. Si bien que l’on comprend davantage le lien qui unissait Deacon et Amelia. Enfin, l’écriture d’Emma Cole est excellente. Fluide, sans superflus, elle écrit très bien et donne envie de lire ses prochains romans (dans la mesure où elle a mis 4 ans à écrire Un secret si bien gardé, on peut attendre encore quelques temps !).

 

Note: 17/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 0