Keren David - Te (re)trouver

Avant d'être adoptée par une famille aisée londonienne, Cass était une Jones. Mais tous ses souvenirs se sont envolés lorsque, à deux ans, elle a pris le nom de Montgomery, grande lignée de politiques anglais. Sa vie est bien tranquille, Will Hugues mis à part. Pourquoi le beau gosse du lycée s'intéressait à elle alors que sa cour est aussi grande que celle du prince Harry ?

Mais le petit monde de Cass s'effondre le jour où son père se retrouve au cœur d'un scandale conjugal, et que sa famille vole en éclats. C'est ce jour même que choisit Aidan, son frère biologique, pour réapparaître sur Facebook. Aidan Jones, 18 ans, est passé de foyers en foyers après avoir fui un père abusif et une mère indifférente. Il survit grâce à de petits boulots dans le quartier de Camden et partage un studio avec sa copine Holly, une jeune fille un peu plus âgée que lui, et le fils de celle-ci. Cass et Aidan doivent apprendre à se connaître et apprivoiser leurs différences. Mais les liens du sang sont-ils plus solides que ceux qui vous ont construits ?

 

Mon avis: 

 

L’adoption n’est pas un sujet que j’ai souvent eu l’occasion de découvrir dans les romans, c’est pourquoi je me suis laissée tenter par Te (re)trouver qui, en plus de nous parler de l’adoption, aborde les retrouvailles.

 

La vie de Cass vole en éclats le jour où son populaire de père fait la une de la presse à scandale pour cause de liaison et de future paternité. Tout ce sur quoi ses certitudes reposaient vacille et Cass voit son univers se modifier. Et un malheur n’arrivant jamais seul, Cass reçoit un message de son frère de sang, celui dont elle a été séparée alors qu’ils n’étaient que des enfants. Le scandale de son père et la curiosité pousse Cass à répondre favorablement à Aidan, mais pour cela, elle ne veut pas être seule et fait appel à Will, un beau, excentrique et mystérieux jeune homme.

 

En général, j’aime écrire ma chronique rapidement après avoir terminé ma lecture, tout simplement pour permettre à mes sentiments de ne pas s’estomper. Eh bien, ce roman m’a laissé un goût si étrange que je ne sais même pas par quoi commencer. Je ne savais même pas dans quelle catégorie le classer (si l’on se réfère à celles présentes sur mon site) ; j’ai opté pour la catégorie romance car les sentiments, d’amour ou d’amitié, tiennent une place importante.

 

L’histoire est bonne et possède un bon potentiel. Le thème est tout simplement génial car peu abordé dans la littérature (en tout cas, je ne l’ai jamais lu auparavant). Un frère, une sœur, adoptés chacun de leur côté, ils se retrouvent et doivent réapprendre à se connaître tout en jonglant avec leurs vies respectives : une famille qui part en vrille pour Cass et un vie qui se délite pour Aidan. Et évidemment, le bel inconnu vient semer le doute dans le cœur de notre héroïne, la décoincer, lui permettre de repousser les limites de sa zone de confort.

 

"Moi qui ai toujours rêvé d’avoir une famille parfaite, je me contenterai d’une famille normale."

 

La première partie est très bonne, les pages filent assez vite car on est dans l’attente de la rencontre et de ce sur quoi elle va déboucher. Et puis, il y a ce début d’histoire entre Will et Cass qui pimente le tout, on sait qu’un secret est bien gardé par Aidan mais nous ne savons pas quoi, bref, beaucoup de mystère pour tenir le lecteur en haleine. Mais la deuxième partie voit son rythme ralentir en regard de la première, ce qui engendre une sorte de stagnation. Ok l’histoire suit son cours normal entre Will et Cass, mais même sans la révélation du secret de Aidan, l’ensemble est moins dynamique que ce à quoi je m’attendais. Dommage et ce d’autant plus que le rebondissement final arrive peut être un peu trop tard… A cela se rajoute une fin un peu trop vite expédiée selon moi.

 

"Pourquoi aurais-je eu envie de revoir des parents qui n’avaient pas eu suffisamment peur de me perdre pour se reprendre en main ?"

 

Les personnages, s’ils sont mignons au départ, deviennent rapidement des caricatures. Cass la jeune fille un peu hautaine qui juge, Aidan le mec qui accumule les problèmes sans vraiment chercher à les résoudre, des parents qui veulent se la jouer cool mais qui en sont bien loin. Bref, de mignons ils passent à agaçants. Malgré tout, on fait avec, on se dit que ça fait partie du jeu.

 

L’écriture est plutôt bonne, fluide et agréable à lire. Nous sommes dans un roman jeunesse, il ne faut donc pas être trop exigeant. La lecture fut donc agréable si l’on replace le livre dans son contexte, mais sans plus. Il ne s’agit pas d’un livre que je ressortirais bientôt.

 

Note : 15/20

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Léa Touch Book (mardi, 09 août 2016 12:42)

    Il me tente bien :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (mercredi, 10 août 2016 16:44)

    Une lecture très sympathique, si tu as l'occasion...!

  • #3

    ALISON (jeudi, 18 août 2016 10:55)

    Ce livre me tente beaucoup ^^

  • #4

    Les Mots de Gwen (samedi, 20 août 2016 07:36)

    Laisse toi tenter ;-)