Colleen Hoover - Slammed, tome 3: Éblouissant

L'amour de Layken et Will a su surmonter les épreuves les plus difficiles et les jeunes amants, désormais mariés, commencent à se sentir en sécurité dans leur union. Mais bien que Layken savoure leur nouvelle vie à deux, elle souhaite tout savoir sur son mari, même si Will lui fait comprendre qu'il préfèrerait garder les souvenirs douloureux de son passé.

Mais il ne peut résister aux désirs de sa femme et commence donc à lui raconter son côté de l'histoire, révélant pour la première fois ses sentiments et ses pensées les plus intimes, relatant à la fois les bons et les mauvais moments, et partageant quelques choquantes confessions datant du temps où ils se sont rencontrés.

 

Mon avis: 

 

J'ai terminé ce final il y a plusieurs jours déjà, et si j'ai tardé à écrire ma chronique, c'est essentiellement parce que je ne voyais pas ce que je pouvais en dire. Et en réalité, je ne vois toujours pas ce que je vais en dire ! Ce troisième volet est le final de la saga Slammed. Si vous êtes fans de Colleen Hoover, vous devez connaître cette saga; si vous ne connaissez pas l'auteure, passez votre chemin. Autant le premier volet était très bon, autant le deuxième perdait en qualité, autant celui-ci interroge sur son utilité.

 

Pour vous la faire court, on revit le premier volet mais selon le point de vue de Will. Ce qui engendre un cruel manque de panache et de surprise. Nous connaissons déjà l'histoire de Will et Layken, cet opus est donc totalement superflu à mes yeux. Il donne l'impression d'avoir été écrit pour apporter un plus, mais avec du moins. Et c'est bien malheureux car il en devient très compliqué à poursuivre. Certes nous avons quelques révélations, mais pas de quoi tenir le lecteur en haleine. Aujourd'hui, si je devais faire un point sur cette saga, ce serait que le premier volet se suffit, un one-shot parfait qui envoie de bonnes émotions. 

 

J'ai découvert Colleen Hoover avec Maybe Someday, et ayant adoré (vous pouvez ajouter tous les superlatifs qui existent), j'ai eu envie de découvrir sa plume. Ses autres romans me laissent tantôt enjouée, tantôt mitigée. Mais si je devais relever un seul élément de Éblouissant, c'est sa plume, justement. La saga Slammed date de 2012 et est donc une de ses toutes premières. Et si l'on compare avec Maybe Someday (2015) ou encore Jamais plus (2016), on ne peut que constater l'évolution positive de sa plume. Elle s'affine, elle s’affûte, elle tranche davantage dans les émotions et nous permet de nous identifier aux personnages. Elle est plus fluide aussi, plus harmonieuse, moins redondante. Colleen Hoover a parfaitement su trouver sa place d'auteurs à émotions fortes au fil de ses romans. 

 

Pour conclure, Éblouissant n'est pas indispensable à votre bibliothèque, et ce même si vous avez les deux premiers volets de la saga. Pour cette dernière, il est un peu comme une doudoune en été: totalement inutile. 

 

Note: 10/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (lundi, 28 janvier 2019 15:04)

    J'adore ta comparaison avec la doudoune ;) mon favori de l'auteur est aussi Maybe Someday ! je l'adore ! concernant la saga Slammed, j'ai beaucoup aimé le tome 1, mais le tome 2 m'a déjà semblé inutile alors pas sur que je lise cette conclusion !

  • #2

    Les Mots De Gwen (mercredi, 30 janvier 2019 10:17)

    Je pense que tu peux passer ton tour pour celui-ci, et ce d'autant plus si le 2 ne t'a pas séduite. Ton avis et le mien le confirme: le tome 1 se suffit.