Gayle Forman - Si je reste, tome 1

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis...

Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital.

Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

 

Mon avis:

 

Ce roman me fait de l’œil depuis sa sortie et c'est seulement maintenant que j'ai l'occasion de le découvrir. Beaucoup de choses m'attiraient: le résumé, la couverture très jolie ou encore le thème, à la fois intéressant et triste.

 

J'ai très rapidement apprécié ce roman qui débute gentiment en nous présentant les personnages: Mia, jeune violoncelliste de 17 ans, son frère Teddy (8 ans) et leurs deux parents; sans oublier Kim la meilleure amie de Mia et Adam, son petit ami musicien. En fait, dès les premières lignes, on se dit que l'univers de Mia est mignon comme tout et qu'il serait dommage de le voir bousculer. Malheureusement, un accident de voiture et tout est détruit. Sur place, Mia ne peut que constater la mort de ses parents mais surtout, elle réalise que si elle voit son corps étendu sur la route, son âme (ou son esprit, appelons ça comme on veut) erre toujours et peut tout entendre sans pouvoir intervenir. Ainsi Mia va se suivre à l’hôpital et voir défiler famille et amis avec une question qui la hante: si toute sa famille est partie, pourquoi revenir ? 

 

"Je ne suis pas certaine que cet univers-là soit encore le mien. Je ne suis pas certaine de vouloir me réveiller."

 

Gayle Forman a construit son récit en utilisant des flash-back nous racontant des instants de vie de Mia et sa famille, la rencontre avec Adam, des anecdotes avec Kim, ... Cette structure nous en apprend un peu plus sur tous et permet d’alléger le récit en ne restant pas centré sur l’hôpital et tout ce qui en découle. Une légèreté agréable car Mia semble plus que mal en point. Dans la mesure où j'apprécie cette structure, j'ai aimé alterner le présent et le passé. 

 

Si les premières lignes sont prometteuses, la suite se lit aisément avec malgré tout un gros point noir: je n'ai pas versé une seule larme, celle-ci n'a même pas donné signe de vie. Si je reste manque clairement de ce petit truc qui vous serre le cœur. Et pourtant, le thème est bon, il serait très facile d'enclencher le sentiment d'empathie mais pour ma part, je suis restée assez stoïque face à cela, certainement en raison du manque d’approfondissement des sensations et des sentiments. Et puis, je pense qu'il aurait été intéressant de permettre à Adam de s'exprimer; avec son point de vue, je suis certaine que j'aurais été plus touchée. Ce qui me permet de poursuivre avec les personnages: Adam est justement celui qui m'a séduite malgré son petit rôle. Je l'ai trouvé humain, sincère et attachant. 

 

Evidemment, toute la trame tourne autour d'une question: Mia va t-elle revenir parmi les vivants ? Eh bien, je vous laisse le découvrir par vous même ! Je dois avouer que la fin me laisse sans voix dans le sens où je la trouve vite expédiée et peu approfondie. Il n'empêche, je lirai le tome suivant par curiosité :-)

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    le livre-vie (samedi, 09 avril 2016 14:54)

    (commentaire du 23 janvier 2016, 18h54)
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, le sujet est un sujet sensible pour moi. Mais j'ai préféré le suivant, consacré à Adam justement. C'est un sacré personnage et on oublie que dans ce type d'accident, il n'y a pas qu'une victime. L'entourage aussi est touché.

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:55)

    (commentaire du 26 janvier 2016, 14h29)
    Je sens que la suite me plaira davantage, certainement en raison de ce que tu évoques: l'entourage aussi est concerné. J'ai hâte de la découvrir :-)