Richard Plourde - Revenir

Un jour, sans prévenir, John Fisher a tourné le dos à son passé, à son nom, à son père. 

Ce choix, il croyait être en mesure de l’assumer, jusqu’à ce qu’un coup de téléphone vienne faire dérailler son train de vie. C’est comme ça quand le destin appelle et t’exige de revenir… 

Et si la vie, au fond, n’était qu’un éternel retour vers l’essentiel?

 

Mon avis:

 

Richard Plourde est un auteur qui m'est complètement inconnu. Enfin plus maintenant ! Lorsqu'il m'a proposé de découvrir son roman Revenir... j'ai rapidement répondu par l'affirmative. Je me suis dit que ce roman devait être à la fois magique et sentimental, deux ingrédients qui font du bien de temps en temps !

 

Pour résumer un petit peu l'histoire, je dirais que John est un trentenaire nombriliste et plein d'argent qui vient de rompre avec sa copine, qui a combattu une leucémie mais qui vient de se voir mettre en congé forcé par son patron qui lui trouve l'air agressif. Dans un premier temps énervé par cette mise à l'écart, il décide de retourner dans la ville de son enfance après avoir eu un message sur son répondeur téléphonique de son père lui disant qu'il n'allait pas bien question santé. Treize ans après être parti sans avoir donné de nouvelles ni à sa famille, ni à ses amis, John fait donc un petit pèlerinage qui va lui permettre de retrouver sa famille et deux de ses amis: Emma et Daniel. Mais le but de John est de retrouver celle qui lui a permis de rester en vie grâce à une greffe, celle qu'il nomme la femme de sa vie.

 

J'ai brièvement résumé, vous pouvez l'imaginer, parce que là, nous n'avons que le début de l'histoire ! Richard Plourde a parfaitement déroulé son fil conducteur, sans tomber dans le larmoyant: John, Emma et Daniel vont partir dans une sorte de road trip pour trouver cette femme; ils vont enfreindre quelques règles et se redécouvrir.

 

Certains se diront peut-être qu'il y a comme un air de déjà vu avec le personnage principal...? Personnellement, lire l'histoire de cet homme plein au as, amoureux de toutes les femmes, séducteur, nombriliste et désireux de modifier sa vie, m'a un peu fait penser à certains personnages de Guillaume Musso. Il y a un peu de ça, je dois l'avouer. Mais la comparaison s'arrête là puisque le côté magique que l'on retrouve chez Musso (ou dernièrement, le côté thriller), n'existe pas chez Richard Plourde. Non, ici nous tenons davantage un roman proche de nous lecteurs: un homme qui se retrouve face à lui-même et décide de prendre sa vie en main. De grandir quoi !

 

Les personnages sont bien construits, je n'avais aucun mal à les imaginer physiquement. Les lieux sont tout aussi bien décrits, ni trop peu, ni pas assez.

 

Le seul hic, et encore, il n'y a rien de réellement dramatique là-dedans, c'est que j'ai deviné le dénouement à la fin du 2ème tiers (grosso modo!). Cela ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture, au contraire, je voulais savoir si j'avais vu juste et surtout, comment l'auteur allait résoudre l'énigme.

 

Mis à part ce détail, l'histoire est très sympathique, on est vite embarqué dans la vie de John malgré le léger agacement que l'on peut éprouver de temps en temps face à une personne aussi imbue d'elle-même ! Revenir... est une jolie histoire, un brin émouvante, un brin réaliste, une lecture qui donne le sourire et même de l'espoir !

 

Note: 16/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0