Cat Clarke - Revanche

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un e-mail de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

 

 Mon avis:

 

Ce roman, je l'ai remarqué il y a plusieurs semaines (si ce n'est pas des mois) sur différents blogs. Les critiques, dans l'ensemble, sont plus que positives, c'est pourquoi il était sur ma wish list dans l'attente de... de rien du tout en fait ! Ma wish list est conséquente, beaucoup de livres y sont inscrits et trop peu (à mon goût) ne deviennent concrets ;-)

 

Bref, j'ai sauté sur l'occasion qui m'était offerte via le challenge mystère: lire un livre de la collection R de chez Robert Laffont. Pour le coup, impossible de ne pas le lire :-)

 

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman fut un vrai coup de cœur. Le résumé est parfait, inutile de le refaire. Le roman débute par une belle amitié. Puis, nous nous rendons directement à la soirée qui verra la vie de Kai en être bouleversée. Enfin, nous suivons Jem qui petit à petit, met en place son Plan pour venger la mort de son meilleur ami.

 

Différentes choses m'ont séduite dans Revanche. Tout d'abord, l'histoire: triste, cela est évident, mais surtout, débordante d'émotions fortes. L'auteure parvient à nous rendre proche de Jem si bien que nous ressentons (presque) ce qu'elle ressent. Et on peut complètement imaginer à quel point son désir de vengeance est fort. Chaque moment qui lui rappelle Kai lui sert le cœur et nous sert le cœur. Car leur amitié était plus que sincère et sa fin brutale, violente, est tout simplement injuste. Nous évoluons donc aux côtés de Jem qui infiltre le groupe dont les coupables font partie. Elle parvient à se faire accepter et plus encore, à tendre des pièges sans se faire prendre, à séduire par simple désir de vengeance.

 

Les personnages sont peu nombreux mais tous bien identifiables. Ils ont une réelle personnalité qui nous font soit les aimer, soit les détester. Jem est très attachante, vraiment, on a envie de devenir son amie. Et même s'il est absent une grande partie de l'histoire, Kai l'est tout autant. On sent entre eux deux une vulnérabilité qui s’efface quand ils sont ensemble. Et séparément, elle surgit et séduit. Mais les autres personnages sont eux aussi tout aussi riches et intéressants. Mine de rien, l'auteure a parfaitement su restituer le milieu parfois difficile qu'est le lycée. Mais elle pointe aussi le côté néfaste d'internet, les dangers qu'il peut représenter. Sans oublier le rejet que les homosexuels (ici, il s'agit d'un homme, mais je parle aussi bien pour eux que pour les femmes) subissent, les moqueries et la mise au ban (parfois ! Heureusement, ce n'est pas toujours le cas).

 

Un point m'a à la fois séduite, surprise et laissée de marbre: les lettres. Chaque mois, et ce pendant un an, Jem doit ouvrir une lettre que Kai lui a écrit ; et dans chacune, il évoque une "mission", un moment complice ou se confie, tout simplement. Ca vous rappelle quelque chose ?! A moi oui: PS: I love you.

 

Mis à part ça, le roman est bien mené, du début à la fin. On accroche de suite car on comprend les motivations de Jem et qu'on ne désire qu'une chose: voir son Plan se réaliser. J'ai tourné les pages avec un réel plaisir et beaucoup d'impatience, je ne voulais savoir qu'une chose: les trois nommés sont-ils bien les coupables ? Et sur quoi va déboucher le Plan de Jem ?

 

La fin ? Je ne veux pas la dévoiler, juste quelques mots: l'auteure m'a surprise ! Je ne m'attendais pas à cette fin, une fin qui dénote étrangement puisque j'imaginais quelques possibilités, mais pas celle-là !

 

Note: 18/20

Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    We were infinite (samedi, 09 avril 2016 14:32)

    (commentaire du 19 août 2014, 19h06)
    J'ai beaucoup aimé Revanche, c'est le roman de Cat Clarke que je préfère d'ailleurs. Moi aussi la fin m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à savoir si j'avais aimé cette fin ou non et finalement, oui, je l'ai beaucoup aimé ! ;)

  • #2

    Cristy (samedi, 09 avril 2016 14:33)

    (commentaire du 20 août 2014, 09h15)
    C'est un livre que j'aimerai beaucoup lire :D

  • #3

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:33)

    (commentaire du 20 août 2014, 12h57)
    @We were infinite: Je ne connaissais pas du tout cette auteur, mais les résumés de ses autres romans sont vraiment pas mal ! Je me dis qu'à l'occasion, je les découvrirai :) Idem pour la fin, j'ai tourné la page et me suis demandé s'il en manquait tant je m'attendais à autre chose ! Mais finalement, c'est une fin très convenable en regard de roman en général.

    @Cristy: Je ne peux que te le conseiller :)

  • #4

    Marinette (samedi, 09 avril 2016 14:34)

    (commentaire du 27 août 2014, 09h36)
    Kai m'a vraiment touché. Jem également, mais Kai reste mon préféré.

    Comme tu le sais, j'ai également trouvé une petite ressemblance avec PS : I love you. On ne peut pas ne pas y penser avec ces lettres ^^ Que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs. Ca donne un bon aperçu de toute l'amitié et tout l'amour que portait Kai à Jem.

    Pour la fin, j'avais deviné quelques trucs, mais pas tout. Heureusement ^^

    Un très bon livre :)

  • #5

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:35)

    (commentaire du 27 août 2014, 12h04)
    C'est vrai que tous les 2, ils nous touchent. Comme tu le dis, les lettres permettent de voir à quel point leur amitié était forte et c'est un bon point pour elles ;)
    Par contre, je n'avais rien deviné de la fin :) Je vais lire ta chronique de ce pas :)

  • #6

    Froggy80 (samedi, 09 avril 2016 14:36)

    (commentaire du 15 septembre 2014, 02h50)
    Tout comme toi, j'ai adoré ce roman et l'auteure également ! J'ai adoré les lettres même si par moment, ça "tourne le couteau dans la plaie" si je peux dire ça. Bref une magnifique lecture pour moi aussi :-)

  • #7

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 14:36)

    (commentaire du 17 septembre 2014, 14h00)
    Ce roman donne envie de découvrir les autres romans de l'auteure qui, d'après les critiques, semblent bons!

  • #8

    Plusieurs Vies (dimanche, 10 septembre 2017 07:37)

    Un coup de coeur pour moi aussi ce roman!!! Tellement fou! Je l'ai adoré!!

  • #9

    Les Mots de Gwen (lundi, 11 septembre 2017 11:14)

    Il m'a donné envie de découvrir les autres romans de l'auteure!