Cecelia Ahern - PS: I love you

Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur sera éternel. C’est ce que pensait Holly jusqu’à la mort de Gerry. A trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise : dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre.

Par-delà la mort, il lui adresse un message d’amour et de courage : elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait.

Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle est triste à la fois.

 

Mon avis:

 

Une histoire d’amour bouleversante de sincérité…

 

Pendant dix mois, Holly va vivre au rythme de ces dix lettres. Elles vont être le moyen pour elle de se raccrocher au souvenir de Gerry alors que le monde autour d’elle continue de tourner : ses amies font des projets, sa sœur quitte l’Irlande, son frère vit une crise personnelle, …

 

Tentant de surmonter son chagrin, Holly va "se forcer" à sortir avec sa famille et ses amis, faire de nouvelles rencontres, et même reprendre sa vie en main. Grace à Gerry. Sans ses lettres, elle n’aurait certainement pas pu. Connaissant sa femme, il a voulu l’accompagner dans cette période difficile qu’est celle du deuil. Ses petits messages, certains s’accompagnant d’une chose à faire, vont permettre à Holly d’avancer à son rythme, ou plutôt au rythme que Gerry lui a imposé. Jusqu’à la dernière lettre, certainement la plus inacceptable pour Holly. Et pourtant, elle doit vivre sans lui.

 

PS : I love you c’est tout simplement un roman humain. Même si nous ne sommes pas tous passés par ce que vit Holly, on ne peut s’empêcher de s’imaginer à sa place et de ce fait, de verser quelques larmes. On peut comprendre la solitude par laquelle elle passe, mais aussi l’agacement qu’elle ressent face à des personnes qui lui demandent sans cesse "Ça va ?" ou encore, la jalousie qu’elle éprouve vis-à-vis de ses amis qui continuent à vivre et à être heureux. Holly n’est pas toujours forte et se complaît, parfois, dans ses rêves dans lesquels Gerry est à nouveau présent. C’est pourquoi je qualifie ce roman d’humain : il est aisé de s’imaginer à sa place.

 

Les lettres… Comme un message de l’au-delà, on les aime. Elles sont la confirmation d’un amour fort et sincère. Et touchant. Quand Holly narre ses souvenirs, on peut se rendre compte que tous les deux, ils s’aimaient. J'ai été très touchée par l'une des phrases que Gerry a laissé à Holly: "Mais je ne suis qu'un chapitre de ton existence, il y en aura beaucoup d'autres. Rappelle-toi nos merveilleux souvenirs, mais n'aie pas peur de t'en faire d'autres." La fin est surprenante… pas vraiment celle que j’avais imaginé au fil de ma lecture. Jolie fin, c’est certain, mais loin des classiques de la littérature romantique.

 

Je ne dirais rien de plus pour une raison ultra simple : il faut le lire ! Je ne peux de toute façon rien dire au risque de dévoiler le contenu des lettres ou l’évolution de la vie de Holly. Et si je dévoile tout ça, il n’y a plus de surprise !

 

PS : I love you est, selon moi, l’une des plus belles, mais aussi des plus tristes histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire. Comme une étape obligée, j’ai versé une petite larme de temps à autre, seulement les sentiments sont si bien décrits qu’il m’était impossible de les retenir.

 

Note: 19/20

  Coup de cœur !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Fl3ur de lun3 (jeudi, 07 avril 2016 18:39)

    (commentaire du 22 janvier 2014, 19h58)
    Je l'ai dans ma PAL et justement je me demandais si je n'allais pas en faire ma prochaine lecture ! I me tente depuis tellement longtemps !
    J'ai vu le film, mais, il y a déjà quelques temps. Donc je ne me rappelle que de bribes.

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 18:40)

    (commentaire du 22 janvier 2014, 21h34)
    Tu m'étonnes qu'il te tente :-) Si tu as aimé le film, tu adoreras le livre!! Et puis, c'est une bonne chose qu'il ne te reste que des bribes du film, ça t'évitera trop de comparaisons! J'ai hâte de lire ton avis!! Bonne lecture :-)

  • #3

    Fl3ur de lun3 (jeudi, 07 avril 2016 18:40)

    (commentaire du 26 janvier 2014, 19h29)
    Merci beaucoup. Je l'avais mis en pause le temps d'un service presse, mais je vais le reprendre demain :) !

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 18:41)

    (commentaire du 27 janvier 2014, 10h33)
    On est "demain" alors bonne lecture ;) Tu te régaleras !!

  • #5

    Poflittéraire (jeudi, 07 avril 2016 18:42)

    (commentaire du 07 septembre 2015, 17h28)
    je suis entièrement d'accord avec toi sur le côté humain du livre, on se met très facilement à la place de Holly notamment lorsqu'elle doit se débarrasser des objets de Gerry ou que ses amis l'encouragent à aller au bal et qu'elle éclate en sanglots dans son bureau (rien que de me rappeler ces passages j'en ai la chair de poule!). La phrase que tu as citée et également une des phrases qui m'a le plus touchée dans ce livre -"je ne suis qu'un chapitre de ton existence" elle m'est longtemps restée en tête pendant toute ma lecture et même une fois le livre fini! Comment peut-on accepter le fait que l'homme de sa vie, celui qu'on aime ne soit qu'un "chapitre de son existence"? Pour reprendre une citation du livre "c'est triste, mais c'est la vie" (c'est ce que dit le patron à Holly avant qu'elle aille au bal). De fait, PS I love il fait parti des livres qui m'ont le plus fait pleurer !!! Et en effet, c'est un monument de la littérature sentimentale! il est triste mais par moment j'envie aussi Holly parce qu'elle a réussi à trouver ce que beaucoup de monde cherche à savoir le véritable grand Amour avec un grand A, celui qui dure même après la mort. Et ce constat, c'est le patron d'Holly qui le fait avant que celle-ci n'aille au bal -"allez à ce bal Holly consciente d'avoir eu dans votre vie un être que vous avez aimé, qui vous a aimée, et avec qui vous avez passée de belles années heureuses"! Personnellement, je rêverais bien pouvoir un jour vivre un amour qui soit aussi beau que celui que partageaient Holly et Gerry. Combien de personne peuvent-elles dire à la fin de leur vie qu'elles ont connu le véritable amour ? Holly elle peut le dire, et les lettres de Gerry en sont le témoignage surtout la dernière il me semble !!! Alors oui, le livre est triste, mais en même temps, il donne matière à rêver au le grand Amour, et en cela il est beau !

    Cependant j'ai été déçue par le film qui m'a moins émue et moins touchée, je n'ai pas du tout aimé le fait qu'elle couche avec un autre homme je trouve que cela est en parfaite opposition avec la réaction d'Holly dans le livre à la lecture de la dernière lettre !!!

    Dans ta rubrique "littérature sentimentale", j'ai constaté qu'il y avait plusieurs livres de Cecelia Ahern, en plus de PS I Love you, j'ai lu cet été Tombée du ciel de la même auteure. il s'agit d'une fille qui sauve un homme qui tente de se suicider et qui décide de lui redonner goût à la vie! Je te le conseille il est super :)

  • #6

    Les Mots de Gwen (jeudi, 07 avril 2016 18:42)

    (commentaire du 08 septembre 2015, 10h59)
    J'ai "Tombée du ciel", il faut juste que je le lise ;) Tu as raison, Holly et Gerry c'est le grand amour avec un grand A et oui, beaucoup rêve de le vivre, mais le vivre vraiment, sans passer par les épreuves que Holly traverse! J'ai aimé le film même s'il est différent du livre. Parfois, il est difficile de retranscrire parfaitement un livre: rythme différent qui est bon dans un roman à la différence du cinéma où ce fameux rythme doit être crescendo. C'est assurément une auteure à suivre :)