Gayle Forman - Pour un jour avec toi, tome 2: Pour un an avec toi

C’est l’histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l’on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu’en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu’il pensait ?

 

Mon avis: 

 

Il y a quelques mois déjà que j’ai lu l’histoire de la rencontre entre Loulou et Willem, rencontre qui se déroule dans Pour un jour avec toi. Pour un an avec toi, c’est l’histoire de Willem qui, pendant une année, va chercher Loulou. Souvenez-vous qu’après une rencontre à la fois explosive et tendre entre eux deux, Willem avait disparu, laissant Loulou seule dans une ville méconnue. Bon, nous avons deux trois infos sur la suite à la fin du premier tome, ce deuxième remonte un peu le temps et reprend exactement au moment où Willem ouvre les yeux, c’est-à-dire quelques heures après la nuit passée auprès de Loulou.

 

Le début m’a semblé très entraînant : Willem est quelque peu amnésique, des bribes de souvenirs mais rien de concret. Petit à petit, la mémoire lui revient et on adore voir ce jeune homme déterminé à retrouver Loulou. Evidemment, il ne le sait pas encore, mais il est fou amoureux. Non, pour lui c’est seulement une jeune fille qui a bouleversé sa vie en un jour, une jeune fille qui l’a un peu révélé, alors il se doit de la retrouver. Et pour cela, il est prêt à parcourir le monde, un héritage facilitant un peu ses déplacements. Des déplacements qui engendreront des rencontres, des décisions, des retrouvailles.

 

"Trois semaines de plus ou de moins, ça peut tout changer. Je le sais puisqu’un jour, un seul jour, peut tout changer…"

 

Comme je le disais, le début est bon. Mais rapidement, je trouve que ça stagne un peu, on tourne un peu en rond et Willem agace plus qu’il ne charme (comme c’était le cas dans le tome 1). Bien sûr, j’ai admiré le courage et la détermination dont il fait preuve, malgré cela, je trouve qu’il n’est pas suffisamment combatif. A l’heure de Facebook ou autres, je pense qu’il aurait pu user de moyens technologiques pour sa recherche. Et même si cela est utopique de penser la retrouver ainsi (rappelons qu’il ne connait que son surnom qui lui a attribué), le voir y penser aurait été un plus. Si je devais résumer, je dirais que le roman se découpe en trois parties : la première concerne la recherche de Loulou (une partie plutôt riche en terme de rebondissements), la deuxième nous relate une sorte d’errance de Willem (qui voyage en Inde et franchement, je n’ai pas saisi l’intérêt de ce très long passage ou si ma petite idée est la bonne, raccourcir ce séjour aurait été agréable pour le lecteur), et la troisième est, non pas l’oubli de Loulou, mais la résignation de Willem. Il est comme blasé et se dit que s’ils doivent se retrouver, ça arrivera. Il va de soi que les parties ne dont pas égales en termes de pages, la partie centrale étant la plus longue dans tous les sens du terme.

 

J’ai malgré tout passé un bon moment et je sais que je lirai le troisième et dernier tome, ne serait-ce que pour avoir la conclusion de cette histoire ! Le titre est très bien choisi : le premier tome se concentrait sur un jour, ici nous sommes sur une année. J’ai hâte de découvrir le final car il s’intitule Pour une nuit avec toi ; plein de promesses en vue !!

 

Note : 13/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    roxou06 (mardi, 23 août 2016 22:32)

    Je suis entièrement d'accord avec toi ! mais je vais quand même lire le final :) bisou

  • #2

    Les Mots de Gwen (jeudi, 25 août 2016 11:19)

    Au moins pour connaître l'issue de cette histoire d'amour originale :-) Bisous!