Jacinthe Nitouche - One, tome 2: Te respirer

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun…

Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire.

Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu'elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié...

Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune.

Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

 

Mon avis:

 

Aaaah... Mais quel plaisir de retrouver Sacha et Charlie :-) C'est quelque chose à dire: ils m'ont manqué. Jacinthe Nitouche a crée une si jolie histoire dans son tome 1 que j'attendais le 2 avec impatience. 

 

Dans ce second opus, nous retrouvons nos protagonistes deux ans après. Ils vivent ensemble et bossent plus ou moins ensemble dans un bar. Si à première vue ce qu'il s'est passé entre eux semble oublié, il n'en est rien. Charlie ressent des choses mais se cherche toujours puisqu'elle perçoit ce lien précieux avec Sacha tout en étant attirée par les femmes. Sacha, lui, est torturé et masque ses émotions qui grandissent et le dévorent puisque depuis cette nuit, il ne voit plus Charlie de la même façon. Malgré cela, ils vivent leur vie de jeunes: Charlie continue de bosser avec Sullivan (artiste peintre) et fréquente des femmes, idem pour Sacha qui, on le découvre, a rompu après un an, une relation amoureuse. Finalement, ils sont plus proches mais restent amis. 

 

Le roman est construit habilement puisqu'il alterne l'époque qui se déroule deux ans après puis une autre, dix ans après. Avec cette seconde narration, nous comprenons que Charlie a fait une erreur qui a fait voler en éclat leur amitié qui a engendré un silence de dix ans entre eux. S'ils se retrouvent, c'est en raison d'un évènement plutôt tristoune que je vous laisserai découvrir lors de votre lecture. 

 

Encore une fois, Jacinthe Nitouche a su me transporter dans son histoire. On s'attache énormément à ses deux héros qu'elle a dessiné dans le tome un et affûté dans le deux. Sacha m'a séduite dans ce deuxième tome, on ne peut que souffrir avec lui qui, pour garder Charlie dans sa vie, va se contenter de la conserver dans le rôle de meilleure amie, quitte à mettre sa propre vie de côté et surtout, au risque d'évincer tout autre relation amoureuse, son amitié avec Charlie prenant toujours le dessus. 

 

Ce second tome est aussi celui de la maturité pour Charlie et Sacha qui se voient proposer des opportunités professionnelles mais qui mûrissent aussi dans leurs réflexions. Jacinthe Nitouche les a bien fait grandir, on quitte le monde de l'adolescence avec douceur. 

 

"Quel est ton moment préféré ?"

 

Te respirer est tout aussi profond que Même pas peur, il n'en demeure pas moins plus violent. Disons que j'ai eu le sentiment que Charlie et Sacha se prenaient davantage la tête dans ce second tome que dans le premier. Ces disputes sont le reflets des tourments qui les entourent. Même si on sait que l'histoire de Charlie et Sacha est une (belle) évidence, elle est aussi très frustrante car on ne peut rien faire. Les émotions décrites sont sincères intenses, tendres et violentes. Jacinthe Nitouche est sincèrement une perle pour les décrire, pour nous faire passer du rire aux larmes, du "j'y crois pas !" à "enfin", du "vite, vite, la fin" au "pas déjà !".

 

One est un ascenseur émotionnel, surtout le deuxième tome, une saga coup de cœur, le genre de romans doudou, celui qu'on a envie de relire quand on a un coup de blues, celui qu'on veut dévorer une nouvelle fois (oui car Jacinthe Nitouche a écrit une saga extrêmement addictive, impossible de lâcher Charlie et Sacha quand on commence leur histoire) quand on enchaîne les lectures moyennes, celui qu'on veut relire pour le simple plaisir de se faire plaisir.

 

Tout simplement: merci à toi Jacinthe !! 

 

Note: 20/20

Coup de cœur ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Twogirlsandbooks (mercredi, 31 mai 2017 11:14)

    J'ai entendu parler de cette saga il y a peu et elle a l'air pas mal comme le confirme ton avis :)

  • #2

    Les Mots de Gwen (vendredi, 02 juin 2017 18:38)

    Oh que oui !! Saga coup de cœur, je sais que je vais la relire avec plaisir :-)

  • #3

    alison (mardi, 06 juin 2017 23:24)

    Le tome 1 vient d’atterrir dans ma liseuse, il me tarde de le lire :D

  • #4

    Les Mots de Gwen (jeudi, 08 juin 2017 15:14)

    Fonce! Fonce! Fonce!
    Tu passeras un très bon moment :-)