Hephzibah Anderson - No more sex in the city

Le cœur brisé par une énième aventure sans lendemain, Hephzibah a décidé d’abandonner l’amour physique. En différant la découverte sexuelle, elle espère trouver, enfin, celui qui l’aimera vraiment. Durant toute une année, elle a rencontré des hommes, fantasmé et espéré. Elle a dragué, flirté et embrassé. Sans jamais aller plus loin.

Dans une société où la sexualité est considérée comme un must, cette jeune journaliste a délibérément choisi un chemin difficile…

No more sex in the city est le récit mois par mois, de son expérience, de ses passions chastes et de ses aventures passées.

Et surtout, au-delà de sa quête d’amour et de sens, cette trentenaire nous livre une réflexion moderne et juste sur ce que signifie vraiment le sexe aujourd’hui.

 

Mon avis:

 

Une jaquette sympathique, mais surtout un titre qui nous rappelle la série télévisée Sex and the city, m’ont donné envie de lire ce roman. On le commence avec l’introduction dans laquelle Hephzibah nous explique qu’elle a "eu suffisamment d’aventures sans amour alors (…) pourquoi ne pas essayer l’amour sans le sexe ?". Et elle a raison ! C’est en prenant cette décision qu’elle se rend compte que non ce n’est pas une lubie, nombreux sont les gens à avoir pris, au moins une fois dans leur vie, cette décision. Le tout est de s’y tenir. Déterminée, Hephzibah se lance ce pari sur un an. Douze mois pendant lesquelles elle va nous raconter son aventure, comme si nous lisions son journal intime : "Septembre ou l’art de se déshabiller""Février ou pas de deux sur une piste de danse""Août ou ce qu’une femme veut", …

 

Si vous pensez vous plonger dans un roman à la sauce délurée de Sex and the city, vous faites erreur ! C’est d’ailleurs, selon moi, l’une des qualités de ce roman. Aborder un thème tout en y apportant une certaine réflexion philosophique. Le côté spirituel de l’écriture, les réflexions de l’auteur, en font un ouvrage qui se lit plutôt bien et qui nous pousse, nous lecteur, à nous poser aussi quelques questions sur certaines décisions de nos vies : "Dans un monde où nous sommes censés désirer et être désirées en permanence, où la publicité de mode affiche des mannequins dont les poses miment un appétit sexuel sans fin, j’ai l’impression d’avoir perdu une part de moi-même."

 

Au fil de ses rencontres (et elle en fait !), elle s’interroge un peu plus… Et réinvente les relations amoureuses : elle va prendre le temps de connaître la personne, se faire désirer, … De ce fait, elle va se redécouvrir est en tirer des conclusions. Oui, elle a grandi au cours de cette année pendant laquelle les relations amoureuses n’ont plus été le centre de son univers.

 

No more sex in the city, c’est un roman qu’il faut lire pour diverses raisons : 

  • On réfléchit à la place que tient vraiment le sexe dans la vie 
  • A la place de l’amour aussi 
  • On prend du recul par rapport à la société qui veut nous "formater" 
  • On rit en lisant les piètres tentatives et les réactions parfois étranges des hommes une fois qu’ils ont connaissance du projet d’Hephzibah

Hephzibah ne prétend pas prêcher la bonne parole, elle nous donne sa vision des choses après une expérience riche sur bien des plans (personnel et professionnel).

 

Note: 11/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0