Melissa Hill - Mariée dans l'année !

Robe, cérémonie, cocktail, tout doit être parfait pour le mariage de Chloé Fallon, qui épouse Dan, l'homme idéal. Pourtant, un grain de sable vient perturber ses grandioses projets. Chloé découvre par hasard que Dan est divorcé. Pourquoi lui avoir caché l'existence de cette première femme, une certaine Nicola ? Doit-elle la rencontrer pour en savoir plus ?

Nicola et ses deux amies, Laura et Helen, sont, elles aussi, à un tournant de leur vie. Entre celle qui va se marier, celle qui refuse de le faire et celle qui cherche désespérément un nouveau mari, elles affrontent à trois une zone de hautes turbulences, que Chloé va encore compliquer.

Quatre femmes, quatre destins qui s'entre-croisent. Lesquelles marcheront vers l'autel ?

 

Mon avis:

 

Mariée dans l’année ! ou revanche sur la vie, au choix ! Nicola, de retour à Dublin, après vécu à Londres, renoue avec ses amies de toujours, Helen et Laura. Laura, qui s’apprête à se marier avec Neil, et qui en parallèle, décide de lancer sa propre entreprise de bijoux. C’est sans compter sur sa mère qui n’a de cesse de le critiquer et sa copine Helen qui ne la soutient pas du tout. Malgré tout, Laura, grâce à Neil et Nicola, va tout faire pour que cela fonctionne. Helen, quant à elle, mère célibataire d’une enfant de trois ans et demi, ne l’assume pas. Elle reproche à sa fille d’être là, ce qui l’empêche de rencontrer des hommes ; et le peu qu’elle rencontre prennent la poudre d’escampette dès que Helen parle de sa fille. Faisant tampon entre ses deux copines qui ont tendance à facilement se crêper le chignon, Nicola savoure sa nouvelle vie à Dublin, un bonheur qu’elle doit à Ken, le nouvel homme de sa vie. Jusqu’à ce que Dan, son ex-mari refasse son apparition d’une façon inattendue. Surprise, Nicola va l’être davantage quand Dan demandera à la rencontrer, mais surtout quand elle apprendra que Chloé, la future femme de Dan, mène une enquête pour connaître les raisons de leur divorce.

 

Des situations cocasses, des quiproquos et des remises en question, voilà de quoi est fait Mariée dans l’année !

 

Au début, je l’avoue, il y a beaucoup de personnages : Chloé, Laura, Dan, Nicola, Helen, Ken, Niel, … Faut pas s’emmêler les pinceaux, d’autant plus que l’on passe facilement de l’un à l’autre. Le roman tourne essentiellement autour du trio. Nous avons bien quelques passages concernant Chloé, mais l’essentiel se concentre tout de même sur les (més)aventures de Nicola, Laura et Helen. Des personnalités bien affirmées qui vont se prendre la tête plus d’une fois.

 

Finalement, l’histoire est assez sympa. Elle le devient davantage quand la grande dispute a lieu et que Nicola fait un constat effrayant : "Que leur était-il arrivé à toutes les trois ? Où étaient passées la confiance, la loyauté, la solidarité, toutes ces choses censées constituer l’amitié, la véritable amitié ? Comment s’étaient-elles manqué ainsi les unes aux autres ?" Oui, car la grande dispute est source de révélations. Des secrets enfouis depuis longtemps mis à jour, des choses que l’on pense que l’on finit par dire à voix haute, … Dès lors que cette dispute éclate, je dirais que le roman devient plus intéressant. Car, et c’est son défaut, je lui trouve tout de même quelques lenteurs au début. Disons, la moitié. Pas de rebondissements dignes de ce nom, pas de clashs, … La vive discussion est vraiment l’élément déclencheur qui propulse l’histoire.

 

De tous les personnages, je trouve que Laura et Nicola sont les plus intéressantes. Laura, peu de caractère mais qui s’accroche contre vent et marée et tente de réaliser ses rêves ; Nicola qui, on l’apprend vers la fin, souffre d’un problème et qui ne s’apitoie pas sur son sort. Helen, est une personne trop égocentrique et égoïste, elle met longtemps à s’en rendre compte. Et c’est limite flippant de voir son comportement vis-à-vis de sa fille. Dan, un mec ultra faible ! Chloé, une petite bourge qui n’aime qu’elle et aime qu’on l’aime.

 

Ce que j’ai aimé, c’est la façon dont l’auteure fait mention de Nicola : pas une seconde on ne se doute de la vérité, de ce qui a causé son divorce d’avec Dan. Et lorsqu’on l’apprend, on est tenté de reprendre le livre dès le début et de chercher des indices ! Je dois dire que Melissa Hill a parfaitement développé ce personnage.

 

Pour reprendre ce qui est écrit sur la quatrième de couverture, Chloé n’apprend pas par hasard l’existence de Nicola. Et c’est dommage d’écrire ça puisque c’est l’un des éléments qui attirent l’œil du futur lecteur. Non, Chloé est au courant : "Elle ne savait pas grand-chose du premier mariage de Dan, sinon que lui et son ex-épouse s’étaient séparés dans des conditions pénibles." Le plus, c’est que Dan ne se confiant pas, Chloé va prendre peur et tenter de comprendre le pourquoi du comment. Et cette attitude va déclencher quelques catastrophes !

 

L’écriture est bonne même si j’aurais préféré que les flash-back soient mieux indiqués. En effet, ils suivent le présent sans qu’il soit précisé que nous faisons un bond dans le passé, si bien qu’à deux ou trois reprises, j’ai dû reprendre mon passage car je n’avais pas pigé le lien avec le paragraphe précédent. Mis à part ça, le roman se lit bien. J’ai précisé plus haut que certaines lenteurs faisaient défaut, mais dès lors qu’on les passe, ça se lit tout seul !

 

Au final, nous avons là un roman purement féminin ! Avec une fin digne d’un conte de fée !

 

Note: 14/20

Écrire commentaire

Commentaires: 0