Catherine Choupin - Les romans d'amour sont dangereux

Blanche est en grand danger chaque fois qu’elle écrit un roman d’amour parce qu’elle a une fâcheuse tendance à s’éprendre de ses héros.

Que se passera-t-il quand Alain, l’homme qui l’a inspirée sans le savoir, lira le roman qu’elle a écrit ? Ressortira-t-il indemne de cette lecture ?

Les romans d’amour risquent de rendre amoureux ceux qui les écrivent autant que ceux qui les lisent. Une variation amusante sur le pouvoir des livres et sur les relations entre la fiction et la réalité.

 

Mon avis:

 

Lorsque les Editions Librinova m'ont proposé cette lecture, j'ai accepté de suite, non pas parce que l'auteure est une auteure dont j'apprécie le style, mais parce que le titre m'a interpellée tout comme le résumé. J'ai trouvé le titre assez révélateur, très intriguant !

 

Nous faisons connaissance d'Alain, âgé de la soixantaine, qui se rend quotidiennement au cimetière du Montparnasse sur la tombe de son fils. C'est en ce lieu qu'il rencontre Blanche. Blanche écrit des livres et à la fâcheuse tendance à tomber amoureuse de ses héros. Tous deux vont sympathiser et même plus. Mais ils ne s'en rendrons pas compte au même instant, un moment on craint même qu'il soit trop tard ! En quelques pages, Catherine Choupin dresse deux portraits attendrissants.

 

J'ai trouvé l'histoire très originale car pour ceux qui connaissent les autres romans de l'auteur, le rapprochement d'avec L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse est flagrant. Mais on y trouve aussi un lien avec le roman L'amour à retardement d'Olivier Ameisen. Ceci dit, pour celui-ci, je trouve le lien moins important. A mes yeux, le lien est plus flagrant avec L'homme qui aimait une statue du cimetière Montparnasse car Blanche écrit un livre qui n'est autre que celui-ci. Ce qui donne l’impression que Les romans d'amour sont dangereux est un peu un hors-série, un complément du premier. Vous voyez ce que je veux dire ? Des hors-série, on en trouve beaucoup avec les sagas, mais pourquoi pas avec un seul roman ?!

 

Bref, j'ai aimé l'histoire car elle est écrit selon un autre point de vue dans la mesure où Blanche nous livre ses pensées et ses doutes. Blanche est assez attachante, mais j'ai davantage préféré le personnage d'Alain que j'ai trouvé adorable. Il a perdu son fils, sa femme - autant ne pas s'étendre sur ce sujet -, il est naïf et désireux de plaire à cette femme cultivée, si bien qu'il réfléchit beaucoup avant d'écrire des sms ou des mails, de peur des faire des fautes d'orthographe ! J'ai trouvé son attitude mignonne ! Bien que selon moi, la culture n'est pas quelque chose que l'on peut avoir en faisant des études, Alain possède aussi sa part de savoir, mais il doute en raison des échecs de son passé. Pour en revenir à Blanche, j'ai trouvé intéressant son prénom qui est en contraste avec sa chevelure très brune. Mis à part ce détail, nous avons très peu de descriptions physiques, l'imagination doit faire le reste.

 

Le titre, comme je le disais, est intéressant et révélateur. Pour les lecteurs, je ne sais pas, mais il n'est pas rare que des lectrices tombent amoureuses d'un héros. Moi la première :-) Mais amoureuse est un grand mot, disons sous le charme ;-) Le titre n'est pas une question, il sonne comme une affirmation, chacun est donc libre de discuter de ce fait plus ou moins avéré. A mon avis, oui ils sont dangereux, mais pas nocifs. Dangereux dans le sens où l'on peut vivre sa vie par procuration (ce que fait Blanche), mais en soi, ils ne font pas de mal.

 

Une lecture très agréable, Catherine Choupin m'a encore séduite avec cette jolie histoire (franchement mignonne car parfois on aurait pu penser que nous avions là deux adolescents !) sans oublier sa plume toujours aussi agréable.

 

Merci aux Éditions Librinova pour leur confiance renouvelée.

 

Note: 18/20

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Candyshy (samedi, 09 avril 2016 10:36)

    (commentaire du 23 avril 2015, 17h53)
    ah tu m'intrigues avec ce roman, je ne connais pas du tout cette auteure, je le note ça à l'air bien sympa :)
    merki ^^

  • #2

    Les Mots de Gwen (samedi, 09 avril 2016 10:37)

    (commentaire du 27 avril 2015, 11h19)
    Une auteure à découvrir ;)